Après plusieurs saisons de récolte avec une batteuse Trion 720 Montana disposant du système d’optimisation des performances Claas Cemos Automatic, l’entrepreneur de travaux agricoles Nicolas Pavillard à Orges (VD) est convaincu par cet équipement. « Avec l’expérience acquise, la Trion équipée du Cemos Automatic devient une batteuse vraiment performante », explique-t-il.
Réglages adaptés en continu
Conduire une moissonneuse batteuse et en même temps gérer les réglages de la machine demande beaucoup d’attention. « Même pour un chauffeur expérimenté, il est difficile de surveiller la culture entrant dans la machine et d’adapter en continu les réglages spécifiques de battage aux conditions dans la parcelle », explique Nicolas Pavillard. Le Cemos se compose de plusieurs modules qui agissent sur les différents paramètres de réglage concernés (écartement batteur / contre-batteur, nettoyage, optimisation de la séparation secondaire, etc.). L’électronique permet de prendre en compte sans relâche un grand nombre de paramètres pour ensuite ajuster plus précisément les réglages et assurer un meilleur battage. « Grâce au Cemos, le chauffeur peut beaucoup plus se concentrer sur la qualité du travail et se fatigue moins », précise le chef d’entreprise. Ce dernier constate aussi que des chauffeurs·euses très expérimenté·es travaillent volontiers avec cette assistance de battage.
Qualité de la récolte améliorée
Le Cemos est un système simple à utiliser. En arrivant sur une nouvelle parcelle, il suffit de saisir à l’écran le type de culture et les informations spécifiques. « Le système ne remplace pas l’expérience du chauffeur, mais il améliore la qualité du battage », explique Nicolas Pavillard. « Nous avons fait de bonnes expériences entres autres en récoltant du colza, qui arrive très propre dans la trémie de la batteuse », poursuit l’entrepreneur. De plus, un système électronique est capable d’analyser simultanément beaucoup plus de paramètres qu’une personne. « C’est pourquoi j’ai choisi l’option de la version complète du Cemos, qui, au vu de la qualité du travail, reste un investissement rentable et raisonnable par rapport au prix d’une batteuse », précise l’agriculteur. Il attend du reste impatiemment une mise à jour lui permettant de profiter d’une assistance automatique totale pour la récolte des pois et du tournesol. Idéalement, un système de guidage de la batteuse devrait soulager encore plus le chauffeur durant les longues journées de travail. « Nous avons aussi constaté que la vitesse de réaction du système permet d’adapter les réglages suffisamment tôt pour éviter les bourrages de la batteuse », conclut Nicolas Pavillard, qui apprécie les avantages qu’offre ce système d’optimisation des réglages.
L’entreprise Pavillard travaux agricoles Sàrl située à Orges (VD) est gérée par Nicolas Pavillard et son père Josy, qui l’a également fondée. Les principaux travaux pour tiers sont le battage, la fauche de prairies, le bottelage et enrubannage, l’arrachage de betteraves, les semis, le traitement plante par plante avec la machine Ara, l’épandage d’engrais de ferme et le travail du sol. Nicolas Pavillard gère aussi avec Sébastien Wenger et David Brand une communauté d’exploitation qui regroupe 230 ha. En 2019, les associés ont construit une étable communautaire pour 70 vaches allaitantes de race salers et une porcherie d’engraissement comptant 380 places porcs. La majorité de la production est commercialisée dans la Boucherie Pavillard Sàrl située dans les bâtiments de la ferme familiale. Une installation de biogaz avec un moteur de 220 kW et un séparateur fonctionnent avec les engrais de ferme de l’étable communautaire et ceux de trois exploitations voisines.
Le battage avec des moissonneuses Claas est une branche importante de l’entreprise de travaux agricoles depuis plusieurs décennies. Cette année, la Trion 720 Montana équipée du système d’optimisation des performances Cemos Automatic réalise sa quatrième saison dans l’entreprise de Nicolas Pavillard. « La Trion dispose du Cemos installé d’usine et nous permet d’adapter les différents réglages de la batteuse constamment durant le travail », explique Nicolas Pavillard lors de la visite sur l’exploitation de la Revue UFA. Le réglage d’une moissonneuse batteuse dans une nouvelle parcelle peut nécessiter du temps, lorsque tous les paramètres doivent être adaptés manuellement. « Avec la saisie des réglages de base, le Cemos parvient à améliorer le battage rapidement. Cette caractéristique est intéressante dans les petites parcelles et les champs peu homogènes », explique l’agriculteur. Parmi les batteuses de l’entreprise, la Trion 720 est la seule machine équipée du système d’optimisation des réglages Cemos. Et pour Nicolas Pavillard, il est certain que la prochaine moissonneuse disposera également du Cemos.
A propos des tests pratiques
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pra tique »,des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.sercolandtechnik.ch