Dans le cadre de leur projet commun « Combined Powers », Krone et Lemken ont pour objectif, de poursuivre le développement du VAA en lui permettant de nouvelles possibilités au travail. Les résultats des essais au champ en 2022 et 2023 ont contribué au développement de ces nouvelles fonctions.
L’intégration d’un relevage avant avec prise de force, permet dorénavant deux attelages intelligents séparés. Cette combinaison permet d’exploiter encore mieux le Combined Powers. Le rendement s’accroît par exemple grâce à la possibilité d’y atteler désormais un groupe de fauche et non plus une seule faucheuse. Les premiers tests ont été réalisés avec succès avec une faucheuse frontale Krone EasyCut F 320 et un groupe de fauche EasyCut B 950 Collect. Lemken, de son côté, exploite principalement cette nouvelle possibilité dans les domaines du déchaumage et du semis, pour lesquels les rouleaux et autres outils frontaux peuvent dorénavant être attelés et utilisés facilement au travail.
Le développement du concept VAA a été réalisé en tenant compte de la facilité de maintenance, de la simplicité d’utilisation et de l’optimisation de son intelligence et des capteurs associés. Autre point fort : l’amélioration de la source d’énergie diesel-électrique. La nouvelle motorisation du VAA maintient sa puissance de 170 kW/230 CV et dispose toujours de la direction à quatre roues avec grande monte de pneumatiques, pour une traction maximale et une pression au sol minimale. La solution de transport par timon via un tracteur agricole (VTS, Vehicle Transport System) dévoilée lors du salon Agritechnica 2023 est compatible avec cette nouvelle génération de VAA dotés d’un attelage avant. Les nouveaux VAA se distinguent également par une nouvelle peinture uniforme gris platine dynamique.
Le projet « Combined Powers » révèle un tournant décisif vers plus d’efficience et d’innovation dans le monde de l’agriculture moderne. Les unités de traction autonomes développées par Krone et Lemken permettent de réaliser des tests en conditions réelles sur des surfaces importantes et améliorent grandement la fiabilité des processus autonomes de demain. Les opérations de tests ont lieu sur différentes exploitations agricoles en Allemagne et dans les pays avoisinants afin de contrôler la qualité de travail, la fonctionnalité et la communication des Véhicules Agricoles Autonomes avec différents outils en conditions réelles.
Krone et Lemken misent sur des interfaces de communication ouvertes et sont en contact étroit avec d’autres constructeurs d’équipements pour exploiter les synergies et créer une réelle plus-value pour le client final. Les deux entreprises s’efforcent de développer le produit en étroite collaboration avec les agriculteurs et de le rendre commercialisable le plus rapidement possible. Le projet Combined Powers répond ainsi à la menace annoncée d'une réelle pénurie de main-d'œuvre agricole qualifiée dans les années à venir. Grâce à l’intelligence embarqué, le VAA réalisera un travail d’une qualité au moins égale à l’humain. Les agriculteurs auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur la gestion de leurs exploitations.
Source : Krone / Lemken