Barbara Küttel et Laura Spring sont reliées par le désir de continuer de développer avec les agriculteurs-trices bio des solutions pour une agriculture et un secteur agroalimentaires tournés vers l’avenir, et elle se réjouissent de mieux connaître la Fédération et ses membres à partir de l’automne qui vient. le Directeur de Bio Suisse Balz Strasser se réjouit d’accueillir les deux nouvelles responsables: «Barbara Küttel et Laura Spring nous ont convaincus avec leurs connaissances et par leur attitude décidée et communicative. Nous nous réjouissons de collaborer avec elles pour concevoir la politique agricole et alimentaire suisse du futur.» Balz Strasser rend aussi hommage à Martin Bossard, qui part à la retraire à fin octobre. «Martin Bossard a donné sur la scène politique suisse une voix et un visage au mouvement biologique suisse. C’est un jeteur de ponts qui a forgé entre les partis des alliances en faveur de l’agriculture biologique. Actuellement par exemple avec le lancement de l’Initiative pour la protection des aliments. Nous lui sommes très reconnaissants.»
Deux nouvelles forces
Barbara Küttel travaille depuis plus de 13 ans comme codirectrice de l’Association des Petits Paysans VKMB. Dans le cadre de cette fonction, elle est en outre coprésidente de l’Alliance Agraire. Elle a étudié les sciences politiques et l’écologie générale à l’Université de Berne. Ayant grandi dans une ferme laitière de Suisse centrale, Barbara Küttel aime en particulier aussi bien les vaches que les produits laitiers. De même que le travail diversifié dans une entreprise agricole implique beaucoup de responsabilité et d’engagement, le travail politique signifie aussi pour elle la nécessité de se confronter à une multitude de points de vue et d’objectifs et de rester centré avec ténacité sur le thème. C’est justement cette diversité et cette persévérance qui caractérisent Barbara Küttel. «La perspective de m’engager à l’avenir pour l’agriculture biologique et donc pour une production ménageante et novatrice me motive énormément», dit-elle à propos de son nouveau poste. S’attaquer à cette tâche très exigeante en collaboration avec Laura Spring est en outre pour elle une perspective particulièrement belle.
Laura Spring se réjouit de mieux connaître les organisations membres, car de nombreuses exigences se révèlent non seulement dans la politique agricole et alimentaire nationale mais aussi dans la mise en œuvre dans les cantons. Le secrétariat de Bio Suisse connaît cette agronome depuis son travail au sein du Département International et plus tard dans la succursale ICB AG de Bio Suisse. Son intérêt pour l’agriculture a été éveillé par le Service agricole puis par de nombreux étés passés dans différentes entreprises agricoles en Suisse et à l’étranger. Laura Spring a travaillé en dernier comme codirectrice de Vision Agriculture. Ce poste a contribué à renforcer encore sont intérêt pour la politique agricole. Elle est politiquement active au Grand Conseil du canton de Lucerne. Elle s’y engage avec succès avec des interventions largement soutenues pour l’irrigation, la protection des troupeaux et un aménagement du territoire qui offre de meilleures conditions-cadres pour l’agriculture.
Source: Bio Suisse