Les performances environnementales de la production agricole sont un sujet de discussion récurrent. On observe certes des déficits en termes d’atteinte des objectifs environnementaux pour l’agriculture, mais en même temps celle-ci fournit des prestations environnementales positives, telles que le stockage du carbone dans le sol ou la création d’habitats favorisant la biodiversité.
Des outils numériques qui facilitent la tâche
Afin d’améliorer la gestion de leur exploitation, les agriculteurs et agricultrices doivent pouvoir mesurer facilement les impacts de leurs activités sur l’environnement et discerner les conflits d’objectifs des différentes pratiques de gestion. Le programme de recherche «Indicate» développe à cette fin des indicateurs environnementaux fiables et faciles à utiliser. Le recours à de nouveaux outils numériques, dont la mise en lien se fait à l’aide de systèmes d’information sur la gestion des exploitations agricoles (FMIS), permet de limiter la charge administrative.
Des indicateurs économiques et sociaux complémentaires
L’accent est mis sur les indicateurs d’impacts environnementaux de haute priorité, tels que la promotion de la biodiversité, la qualité des sols ou encore la réduction des émissions d’azote. Les indicateurs sont développés pour les exploitations mixtes des régions de plaine dévolues aux grandes cultures et à l’élevage, une orientation d’exploitation très fréquente en Suisse. Les indicateurs environnementaux sont en outre complétés par des indicateurs économiques et sociaux, afin d’identifier et de prévenir les conflits d’objectifs entre ces différents aspects de la durabilité.
Une approche pratique grâce à la «Swiss Future Farm» et aux exploitations pilotes
La «Swiss Future Farm» à Tänikon sert d’exploitation modèle. Les indicateurs environnementaux sont développés à la «Swiss Future Farm» et leur applicabilité est ensuite testée dans d’autres exploitations pilotes.
Intégration du monitoring agro-environnemental
Le monitoring agro-environnemental qu’effectue Agroscope, sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture, est également connecté au programme. Il s’agit d’étudier dans quelle mesure les données des systèmes d’information sur la gestion des exploitations agricoles et les indicateurs développés dans le programme de recherche se prêteront à la concrétisation du monitoring agro-environnemental dans le futur. Les questions de flux, de qualité et de protection des données sont également examinées. Le programme de recherche «Indicate» comporte neuf projets et se poursuivra jusqu’à fin 2024. Vous trouverez davantage d’informations sous: www.indicate.agroscope.ch.
Source: Agroscope