Les chiffres de l'analyse sont basés sur les données d'achat de Nielsen Suisse pour la période 2017-2019. Alors que les légumes ont enregistré les ventes les plus importantes en 2019, les ventes annuelles de fruits de table n'ont pas atteint les niveaux de 2017, où, avec 412 millions de kilogrammes, les fruits ont été vendus en plus grand nombre que les légumes.
Plus de deux milliards
Un regard sur l'évolution des légumes montre qu'en 2019, presque tous les groupes de produits ont enregistré une augmentation en volume. Cependant, le prix moyen des légumes achetés a évolué différemment, allant de - 2,7 pour cent pour le groupe important des légumes-fruits à plus 2,2 pour cent. Dans l'ensemble, la valeur moyenne des légumes achetés a été légèrement inférieure à celle de l'année précédente, à 5,04 CHF par kilogramme. Malgré cette baisse, des ventes de plus de deux milliards de francs suisses ont été générées pour la première fois au cours de la période considérée en raison de l'augmentation du volume des achats.
Moin pour les fruits
La valeur moyenne des marchandises par kilogramme a également diminué pour les fruits, passant de 4,31 (2018) à 4,15 francs suisses par kilogramme (2019). Ici, tous les groupes de produits indiqués ont enregistré une baisse des prix moyens. Un examen des différents groupes de produits révèle des différences majeures dans les tendances de volume. Par exemple, plus de baies, de fruits à pépins et à noyau ont été achetés en 2019 qu'en 2018, mais moins de bananes, d'autres fruits exotiques et de raisins.
Source: OFAG