Les dernières fraises sont en train d’être cueillies et la saison des abricots bat son plein. Quant aux pommes et aux poires, elles seront bientôt récoltées. Confectionner une bonne confiture, voilà qui est idéal pour utiliser les fruits récoltés et en profiter longtemps. A cet effet, l’équipe graphique de la Revue UFA a créé d’élégants modèles d’étiquettes de confiture (pour un usage privé).
Celles-ci peuvent être annotées individuellement et imprimées très facilement avec le code QR ci-contre, soit directement sur du papier à étiquettes (37 × 70 mm), soit sur du papier normal. En l’absence de papier à étiquettes autocollant, de la colle en rouleau convient aussi pour appliquer les inscriptions.
Le saviez-vous :
pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de colle, les étiquettes peuvent aussi être collées avec du lait. Pour ce faire, il suffit de badigeonner le dos du papier de lait, puis de bien appuyer sur le papier.
Comment retirer les étiquettes ?
– Appliquer un peu d’huile et la colle s’enlève très bien, permettant de retirer les étiquettes très facilement.
– Tremper les étiquettes dans l’eau chaude pendant dix minutes et elles se décollent ensuite aisément.
– Utiliser de l’acide citrique dissous dans l’eau, qui permet aussi d’enlever comme de rien les étiquettes sur les bocaux.
– Dissoudre un peu de levure chimique ou de bicarbonate de soude dans de l’eau et y plonger le bocal pendant dix minutes.