La forte demande intérieure liée au covid a permis à mooh de vendre plus de lait dans le segment A. En tant qu'organisation de producteurs orientée vers le marché, mooh ajuste sa segmentation rétroactivement au 1er novembre 2020 pour les deux mois de novembre et décembre : La part A du lait PER ensilage passe à 75 % pour les deux mois. Cela signifie que les producteurs de lait PER ensilage recevront un supplément de durabilité de 2,25 cts/kg en novembre et décembre.
« En tant qu'organisation de producteurs orientée vers le marché, nous transmettons sans hésitation de meilleurs revenus à nos membres », déclare Martin Hübscher, président du conseil d'administration de la coopérative mooh.
Déduction pour sur-livraison baissées en décembre
En outre, les fournisseurs du modèle de planification bénéficient de la bonne demande, car la déduction pour livraison excédentaire ne comporte que 3 cts/kg. Cette déduction pour livraison excédentaire est déduite sur la quantité qui dépasse la quantité planifiée convenue. Les producteurs du modèle de planification bénéficient également d'un supplément de 1,5 centimes par kilogramme de lait.
Les producteurs de mooh qui souhaitent bénéficier du modèle de planification en 2021 peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre sur le nouvel Intranet.
Perspectives 2021
Les perspectives restent également positives : « En raison de la forte demande, nous nous attendons à ce que le prix du lait PER ensilage soit encore plus élevé au premier semestre 2021 que l'année précédente », explique René Schwager, directeur de mooh société coopérative.
Participation active à des événements régionaux en ligne
En novembre, les séances d’information régionales de mooh société coopérative ont eu lieu. En raison de la situation liée au covid, les séances ont été organisées par vidéoconférence. « Pour nous, en tant que coopérative, il est très important, surtout en ces temps difficiles, de fournir à nos membres des informations de première main », explique Martin Hübscher. Raison de plus pour que la coopérative mooh se réjouisse qu'un nombre de participants similaire à celui de l'année dernière ait pu être enregistré. « La possibilité de poser des questions via le chat a été très bien utilisée. La participation active de nos membres nous rend heureux – nous sommes toujours à l'écoute de leurs préoccupations », déclare Martin Hübscher.
Source: mooh Genossenschaft, 8048 Zürich