L’OSAV prolonge jusqu’au 15 mars 2023 les mesures visant à endiguer la grippe aviaire, ce qui implique, entre autres, que les volailles domestiques restent détenues dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. En concertation avec les cantons, l’office avait étendu ces restrictions à l’ensemble du territoire en novembre 2022, après que les laboratoires compétents ont confirmé la présence du virus dans une exploitation à Winterthour. La propagation de l’épizootie a ainsi pu être largement contenue.
Tant les élevages d’animaux de rente que les personnes détenant des volailles en amateur doivent respecter ces mesures. Les contributions aux programmes pour le bien-être des animaux « Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux » et « Sorties régulières en plein air » sont maintenues. L’utilisation de la dénomination « Élevage en plein air » reste pour l’heure autorisée.
L’enregistrement des élevages de volailles est obligatoire depuis le 1er janvier 2010. Cette obligation concerne également les détenteurs amateurs qui ne possèdent que quelques animaux.
Source: OSAV