Le mildiou est la principale maladie des pommes de terre. Il est provoqué par le champignon Phytophthora infestans. Dans le cas des variétés de pommes de terre sensibles, un champ atteint peut être anéanti en quelques jours si aucune mesure phytosanitaire n’est appliquée.
Les plants contaminés sont généralement reconnaissables au brunissement affectant le collet ou certaines parties de la tige. Les taches vert jaunâtre qui colorent le dessous des feuilles deviennent rapidement brun chocolat.
Identifier rapidement les foyers et protéger les cultures grâce au service PhytoPRE
Grâce au système de prévision PhytoPRE d’Agroscope, il est possible d’identifier rapidement les foyers de contamination et de protéger à temps les cultures.
PhytoPRE peut être utilisé pour obtenir des informations générales ou régionales sur la situation ou pour des conseils spécifiques à une parcelle. Une version bio est aussi disponible pour les producteurs biologiques. Pour les deux versions, un service SMS permet d'être informé des premières attaques de mildiou et de recevoir des recommandations de traitement.
Le service peut être consulté de deux manières:
- en ligne: PhytoPRE
- via l’app pour smartphone: PhytoPRE mobile
Source: Agroscope