Le rapport de santé 2020, gratuit pour les clients SUISAG, fournit un résumé de tous les éléments importants de la santé animale. La banque de données complète de SUISAG sert de base à l'évaluation.
Le rapport informe les producteurs sur les quatre aspects clés suivants de leur exploitation : le diagnostic, l’emploi de médicaments, les données de performances sélectionnées ainsi que des indications relatives à la biosécurité.
Tous les analyses diagnostiques effectuées par le SSP ou les vétérinaires sous contrat sont énumérées. L’usage de médicaments est présenté avec une évaluation des motifs de traitement, du nombre de traitements par catégorie d'animaux (indice de traitement des animaux) et de l'utilisation de préparations antibiotiques. Des comparaisons avec la moyenne suisse complètent cette partie. Ensuite, d’importants chiffres sur les performances ainsi que l'évaluation des pertes et des raisons de ces pertes sont présentés. Le dernier thème principal est le sujet très important de la biosécurité. Le feu de signalisation risque PPA sert de base. Il présente les facteurs de risque d’une introduction de la PPA dans le cheptel et montre des possibilités d’amélioration.
« Le rapport de santé 2020 fait partie de la poursuite du développement des prestations pour nos clients et partenaires. Dans les années à venir, nous mettrons l'accent sur l'évaluation rentable des données relatives à la santé et aux performances. Ce rapport constitue une première étape dans cette direction » explique Matteo Aepli, directeur de SUISAG.
Grâce à ce rapport, les détenteurs d'animaux peuvent à tout moment montrer de manière professionnelle aux personnes intéressées l'état de la santé des animaux dans leur exploitation et l'importance que revêt ce sujet pour eux. Les données du nouveau programme de santé SuisSano jouent un rôle important à cet égard.
« Le nouveau programme de santé SuisSano ainsi que le rapport de santé 2020 sont une réponse aux exigences actuelles et futures de la société envers la détention porcine suisse. C'est ainsi que nous créons de la reconnaissance pour le travail quotidien de nos détenteurs de porcs » mentionne Rita Lüchinger, responsable du secteur d’activité SSP de SUISAG.
Le prochain rapport de santé 2021 sera vraisemblablement envoyé aux exploitations au cours du printemps 2022.
Source: Suisag