Les mélanges trèfles-graminées pour prairies temporaires offrent de nombreux avantages: ils fournissent un fourrage de haute qualité, favorisent la structure et la fertilité du sol, utilisent les ressources de manière efficiente et approvisionnent la rotation culturale en azote symbiotique, que le trèfle fixe à partir de l’azote atmosphérique.
Une équipe d’Agroscope a étudié, en collaboration avec l’EPF de Zurich, les effets de combinaisons fertilisation azotée/part de trèfles sur les rendements et le risque de lessivage des nitrates. Les chercheurs ont examiné l’influence de différentes quantités d’engrais azotés sur des cultures pures de graminées, des mélanges trèfles-graminées et des cultures pures de trèfles. Ils ont notamment analysé les teneurs en nitrates du sol et le bilan d’azote. Ils ont ainsi mesuré le risque de lessivage des nitrates, aussi bien durant les années d’utilisation de la prairie qu’après sa destruction dans le cadre de la rotation de cultures.
Résultats de l'étude
- Dans les prairies temporaires, lorsqu’ils bénéficient d’apports en azote modérés, les mélanges trèfles-graminées sont nettement plus productifs que les cultures pures de graminées, et ce sans augmenter le risque de lessivage des nitrates.
- Dans les mélanges, la fixation symbiotique de l’azote se régule en fonction des besoins des plantes et de la disponibilité en azote dans le sol, ce qui se traduit par un bilan azoté proche de zéro. Ainsi le risque de lessivage des nitrates reste faible.
- Le risque de lessivage des nitrates n’est pas plus important dans les mélanges trèfles-graminées que dans les cultures pures de graminées, même après leur destruction dans le cadre de la rotation de cultures.
Plus de détails sur l'étude dans la publication scientifique (en anglais) sur le site web d'Agroscope.