"Nous pourrons mettre fin à la mise à mort des poussins fin 2023 si les consommatrices et consommateurs acceptent la méthode proposée et sont prêts à payer le supplément de prix pour des œufs sans mise à mort des poussins", déclare Daniel Würgler, président de GalloSuisse. Cela est rendu possible par une méthode de détermination du sexe dans l'œuf au 9e jour. Au préalable, toutes les méthodes actuellement applicables dans la pratique ont été examinées selon les critères de fiabilité, de précision, de coût et de faisabilité en Suisse.
Aucune sensation de douleur avant le 11e jour d'incubation
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) déclare que, sur la base de la littérature scientifique disponible, il est peu probable que les embryons ressentent la douleur avant le 11e jour d’incubation.
Tout la filière des œufs est impliquée
Les représentants de la filière, des couvoirs aux organisations de consommateurs en passant par les entreprises de commercialisation d'œufs et le commerce de détail, ont désormais jusqu'à la mi-janvier 2022 pour se prononcer. L'abandon ne pourra être mis en œuvre que si l'ensemble de la filière accepte la méthode proposée et s'il est garanti que les coûts supplémentaires seront ajoutés au prix des œufs.
Source: GalloSuisse