Lors du dernier Forum International de la Robotique agricole, World FIRA, ce robot de l’entreprise américaine Tortuga AgTech a reçu le prix du jury. Les deux modèles F et G du robot sont conçus pour la cueillette automatisée des fraises et du raisin.
Un robot plus précis
Le robot de récolte Tortuga augmente l’automatisation et intègre les dernières solutions de l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer l’efficacité et la productivité de la cueillette des fraises et du raisin. Lors d’un travail en groupe, 15 robots peuvent fonctionner de manière autonome sous la surveillance d’une seule personne. Avec une très haute précision, les robots parviennent à cueillir les fruits en provoquant moins de dommages que lors d’une récolte manuelle.
Chaque robot dispose d’un système de navigation autonome. Les deux bras des machines travaillent en tandem et sont capables d’identifier les fruits, de les cueillir et de les ranger en douceur dans les caisses prévues à cet effet. L’IA permet aux robots de reconnaître les fruits à maturité et d’assurer une qualité élevée des produits récoltés. Les robots sont également capables d’apprendre par eux-mêmes dans le but d’améliorer la reconnaissance des fruits mûrs et d’augmenter la précision lors de la récolte.
Un travail silencieux et endurant
Le modèle Tortuga F pèse 323 kg pour une dimension de 180 x 91 cm. Le modèle Tortuga G est légèrement plus grand et plus lourd. Les deux robots fonctionnent sur des batteries offrant une autonomie de 14 heures, respectivement 16 heures pour le modèle G. Un fonctionnement entièrement électrique permet un travail sans nuisances sonores et sans les émissions d’un moteur thermique. Si l’utilisation de ce robot s’inscrit dans le sens d’une agriculture respectueuse de l’environnement et durable, elle est réservée pour de grandes structures spécialement mises en place.