Les robots agricoles et tracteurs autonomes représentent une avancée majeure dans le domaine de l’agriculture : ils offrent des avantages comme un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; ils sont aussi équipés de capteurs et de systèmes de guidage qui leur permettent de travailler avec précision dans les champs. Or, une plus grande précision conduit à une utilisation plus efficace des intrants, notamment des semences, des engrais et des produits phytosanitaires.
Une technologie en évolution
Les premiers robots agricoles autonomes datent de presque dix ans. Prévus pour un fonctionnement sans conducteur, ces véhicules étaient déjà équipés de capteurs, de caméras et de systèmes de positionnement par satellite. Aujourd’hui, certains véhicules autonomes sont restés sans cabine, tandis que d’autres ont l’aspect du tracteur classique, qui a servi de base pour la construction. Plusieurs véhicules autonomes peuvent aussi être conduits par une personne.
En termes de puissance, les constructeurs présentent des véhicules d’environ 100 CV à plus de 400 CV. Les modèles très puissants, calibrés pour travailler sur de grandes surfaces, sont plutôt présents aux Etats-Unis. Quant aux modèles adaptés aux structures suisses, ils sont pour l’instant encore peu commercialisés ; si les modèles AgXeed sont effectivement disponibles, ils font figure d’exception.
Des performances optimisées
Le robot autonome AgBot 5.115 T2 dispose de toutes les fonctions pour réaliser les tâches d’un tracteur classique. Il est équipé d’un moteur Deutz de 4,1 l de cylindrée, Stage5, qui développe 156 CV et dispose de chenilles jusqu’à une largeur de 91 cm. Grâce à une grande surface d’appui, le véhicule exerce moins de pression au sol qu’un tracteur standard comparable. Par ailleurs, le relevage arrière trois points de catégorie 3 offre une capacité de levage de 8 t et celui avant, une capacité de levage maximale de 3 t. De plus, l’AgBot T2 dispose également d’un concept d’entraînement dieselélectrique pour des performances optimisées et d’une prise électrique haut voltage proposée en option.
Un robot agricole puissant
Le résultat de la collaboration entre les fabricants Krone et Lemken a donné le robot agricole VTE 3.0, un véhicule autonome pour divers travaux des champs. Le VTE est en mesure de réaliser un labour, un déchaumage et un semis. En production fourragère, il peut faucher une prairie, répartir l’herbe à l’aide d’une faneuse et ensuite, remettre le fourrage en andains. Equipé de quatre roues de 38 pouces, le VTE dispose d’un entraînement die-sel-électrique de 230 CV, la puissance étant transmise électriquement sur la transmission et la prise de force. Par ailleurs, au champ, un panel complet de capteurs surveille l’environnement du véhicule et les outils de travail.
Un tracteur entièrement équipé
L’Agri Robo de Kubota est un tracteur autonome de 100 CV, développé sur la base du modèle Kubota M5112. D’ailleurs, le moteur Kubota de 3,8 l et 4 cylindres, le système hydraulique, le pont avant ainsi que la cabine sont les mêmes. En revanche, la transmission KVT à variation continue a été entièrement adaptée à la fonctionnalité autonome. Grâce à un sonar, des capteurs et des systèmes de reconnaissance optique, il détecte des obstacles et des personnes. La cabine repensée dispose d’un accoudoir développé pour la commande de la transmission à variation continue. Cela permet de conduire le tracteur de manière classique sur la route et d’activer le mode conduite autonome au champ.
Un tracteur à conduite autonome
Le tracteur utilitaire New Holland T4 Electric Power a été présenté au salon Sitevi en novembre 2023. L’entraînement est entièrement animé par batterie qui développe une puissance maximale de 120 CV. Le tracteur peut être conduit comme un véhicule classique et dispose de tous les systèmes de conduite autonome. Ainsi, le toit intelligent, qui intègre des capteurs, des caméras et des unités de commande pour détecter et éviter les obstacles, perçoit l’environnement à 360 °. De plus, avec le mode « Suis-moi », le tracteur suit l’opérateur lorsque celui-ci se trouve hors de la cabine, tandis que le mode « Shadow » permet de guider le véhicule par commande gestuelle depuis l’extérieur de la cabine.