Trente-sept produits innovants avaient été sélectionnés cette année. Parmi eux, 5 grands gagnants ont été couronnés d'un « prix spécial du jury ». L'Astronaut A5 a reçu le « prix spécial de l'innovation » en raison des coûts opérationnels les plus bas et du bras hybride. Il y a deux ans, le Lely Discovery Collector remportait le même prix.
Suisse Tier est le plus grand salon professionnel de l'élevage en Suisse. Il se déroule tous les deux ans dans la dernière semaine de novembre à Lucerne. Cette année, le thème central était la santé des animaux.
Les prix nationaux et commerciaux de l'innovation ont été décernés lors de la cérémonie d'ouverture. Marcel Schwager, directeur des ventes du Lely Center Härkingen, a eu l'honneur de réceptionner le prix spécial du jury pour le Lely Astronaut A5. « Nous sommes très reconnaissants pour cette appréciation du jury. Selon lui, le robot de traite Lely Astronaut A5 – qui n'a cessé d'être amélioré depuis les années 1990 et est aujourd'hui commercialisé dans quarante pays – offre de nombreux avantages tant pour la vache que pour l'éleveur. Le jury estime que nous avons fait de grands pas grâce au bras hybride associé aux coûts opérationnels les plus bas », rapporte Marcel avec satisfaction.
Le prix de revient le plus faible par kilo de lait
L'introduction du Lely Astronaut A5 en avril 2018 a marqué l'arrivée de la dernière génération de robot de traite. A l'issue d'une période de test longue et intensive, de nombreux systèmes ont déjà été installés dans le monde entier.
Le robot de traite Lely Astronaut A5 a été conçu pour réduire considérablement le prix de revient par kilo de lait. Avec un nombre limité de mouvements électriques rapides et énergiques, l'Astronaut est le système le plus économe en énergie sur le marché. Grâce au bras hybride innovant, la consommation d'énergie diminue alors que les performances augmentent - le raccordement des gobelets est sûr et plus rapide et la portée est plus grande.
En raison de sa solide construction et du nombre limité de pièces détachées, il ne requiert que peu d'entretien. Cela réduit les frais de service et d'entretien et donc au final les coûts par kg de lait.
Source: Lely