Plus que de simples chiffres
Même si l’expérience des agriculteurs et agricultrices se transmet de génération en génération, ils ne peuvent pas voir à l’intérieur d’un animal et ne reconnaissent généralement les problèmes que lorsque les symptômes apparaissent. En surveillant différents paramètres et données numériques, les problèmes de santé peuvent être repérés et résolus plus tôt. Cela permet de réduire l’utilisation de médicaments, ce qui est positif pour la qualité des produits, le bien-être des animaux, la rentabilité et l’environnement.
Des animaux heureux et en bonne santé
Les technologies actuelles permettent d’automatiser les étapes de travail telles que la traite, l’alimentation et l’évacuation du fumier. Chaque vache peut décider elle-même du moment où elle veut être traite et de l’endroit où elle veut aller. Elle a toujours accès à suffisamment de fourrage frais. Ainsi, même les vaches de rang inférieur dans le troupeau ont constamment assez à manger. Une étable propre permet de maintenir la pression microbienne à un niveau bas et donc la santé des ani maux à un niveau élevé. Il est ainsi aujourd’hui possible de construire des étables où la vache est au centre des préoccupations, se sent bien, reste en bonne santé et fournit des performances élevées.
Utiliser le potentiel de performance en douceur
Des vaches saines et satisfaites sont plus performantes. Outre les nombreux avantages pour le bien-être et la santé des vaches, l’automatisation permet d’augmenter les performances des animaux sans modifier fondamentalement les conditions d’élevage et l’alimentation des bêtes. Le potentiel de production de chaque vache peut ainsi être atteint de manière beaucoup plus douce, sans effets négatifs sur leur bien-être et leur santé.
Une simplification au lieu d’une charge
L’automatisation a également des effets positifs sur la qualité de la vie de famille des chefs d’exploitation. Le travail physique et la pression du temps diminuent. L’organisation de la vie quotidienne devient plus flexible et laisse plus de marge de manœuvre dans la gestion de l’ensemble de la ferme. Le fait de disposer de plus de temps pour la famille et la diminution de la charge de travail au quotidien ont des effets positifs sur la santé mentale des agriculteurs et agricultrices. Par ailleurs, plus de temps est consacré aux soins des animaux, ce qui améliore considérablement l’élevage et augmente le bien-être des hommes et des animaux.
Automatisation de l’étable – naturellement avec Lely |