De plus, son poids à vide réduit permet d’éviter des problèmes de tassement du sol. Le porte-outils Robotti du constructeur danois Agrointelli s’est vu récompensé par une médaille d’or lors du Forum International de la Robotique agricole, World FIRA, dans la région de Toulouse.
Semis et soins aux cultures
Ce robot autonome pour les travaux de plein champ est capable d’automatiser les différentes tâches avec une précision de 2 cm grâce à son système de positionnement GPS-RTK. Equipé d’un relevage 3-points standard, le Robotti peut recevoir un semoir, les outils pour le désherbage mécanique, le buttage et la pulvérisation. Après la saisie de données de la parcelle, il réalise ces travaux avec précision et sans chauffeur. La largeur de travail modulable peut être personnalisée entre 1,5 à 3,3 m selon les besoins de l’exploitation.
Utilisation à large échelle
Le Robotti mélange une technologie électronique intelligente avec une mécanique simple. Sur une parcelle définie, il optimise les passages et suit avec précision le tracé prévu. Les données du robot et l’avancement du travail sont suivis en direct et chaque opéra tion du robot est également documentée. Le système de sécurité est assuré par plusieurs modules dont un scanner laser 3D, des pare-chocs sensibles à la pression, une clôture virtuelle, ainsi que plusieurs boutons d’arrêt d’urgence. Le porte-outils est actuellement en fonction dans plusieurs pays. Avec près de 60 robots présentés au concours du robot de l’année au FIRA, une tendance vers l’automatisation paraît claire. Ces machines intelligentes apportent des avantages au niveau de la qualité du travail avec une potentielle économie de main-d’œuvre. Mais au vu de la situation actuelle de l’agriculture, la question de la transposition de ces technologies à l’ensemble des exploitations reste encore ouverte.