Rassasier rapidement du monde
Baguette au fromage et à l’ail pour 6 personnes
500 g de fromage grossièrement râpé (Gruyère, Appenzeller) ou un mélange maison 6 gousses d’ail, finement émincées 1 œuf, battu en omelette 30 g de beurre en pommade 1 cs bombée de moutarde mélange d’épices, genre Rustica, muscade, poivre et sel
Bien mélanger tous les ingrédients et répartir la masse sur des demi-baguettes partagées en deux dans la longueur. Glisser au milieu du four à chaleur moyenne (200° C) et faire gratiner durant 15 à 20 minutes. Servir chaud.
Un carpaccio de tomates convient parfaitement comme accompagnement
Couper les tomates en tranches et les dresser sur une assiette.
Confectionner une vinaigrette avec huile, vinaigre balsamique, poivre et sel.
Hacher finement un oignon, couper les feuilles de basilic en lanière et mélanger à la vinaigrette.
Arroser les tomates de vinaigrette et décorer avec des feuilles de basilic.
Petits carrés aux épices(recette familiale centenaire)
150 g de mélange de graisses (recette originale) ou de beurre 400 g de sucre 4 œufs 1 pincée de sel 4 cs de poudre de cacao (recette originale) ou de chocolat en poudre 2 cs de cannelle 1 pincée de clou de girofle moulu 2,5 dl de lait 500 g de farine 1 cs de poudre à lever
Blanchir les œufs et le sucre au fouet. Ajouter le sel, les épices, le lait et mélanger. Incorporer ensuite la farine et la poudre à lever à la masse. Etaler la masse sur une plaque à gâteau et faire cuire au milieu du four préchauffé à 200° C durant une vingtaine de minutes.
Glaçage:Préparer un glaçage avec du sucre glace et un blanc d’œuf et en badigeonner le biscuit encore chaud.
Découper en petits carrés et servir avec un vin de dessert.
AuteureAnne-Marie Trümpi, Revue UFA, 8401 Winterthour
Aimeriez-vous, vous aussi, présenter vos recettes préférées dans la Revue UFA? Alors annoncez-vous auprès d'Anne-Marie Trümpi, 058 433 65 22, anne-marie.truempi@ufarevue.ch.
Lydia Flachsmann
Dixième de douze enfants, née dans la région de Berne, Lydia Flachsmann n’est pas fille de paysans. Après un apprentissage d’employée de commerce chez melior et un séjour à l’étranger, elle s’est mariée dans le Weinland zurichois. Elle a fréquenté avec intérêt l’école ménagère rurale et, après avoir réussi les examens requis, a formé un certain nombre de stagiaires.
Elle a été membre du comité de l’Union des paysannes zurichoises et de la Fédération des costumes traditionnels, et a également travaillé à la centrale des femmes de Zurich. Comme aucune de ses quatre filles ne désirait reprendre l’exploitation, Lydia Flachsmann est retournée pratiquer son premier métier.
Sa grande passion est la collection de crèches de Noël du monde entier, dont elle possède aujourd’hui quelque 700 exemplaires. Tous les deux ans, elle les met magnifiquement en scène dans une exposition de Noël qui occupe la grange, le poulailler et la buanderie. Elle attire nombre de visiteurs locaux et l’attention de la presse. Pour aller prendre possession d’une crèche achetée aux enchères, elle s’est même déplacée jusqu’aux Etats-Unis. Lydia Flachsmann a une histoire à raconter sur chacune d’elles.
Lydia Flachsmann est une hôtesse accomplie. Depuis dix ans, elle accueille des visiteurs du monde entier dans son bed & breakfast et passe de nombreuses heures en toute convivialité avec eux. Comme elle a grandi dans une famille anabaptiste, elle héberge aussi des hôtes des communautés amish et mennonite des Etats-Unis, qui viennent en Suisse à la recherche de leurs racines.