Côté jardin
Fleurs séchées
Les immortelles à bractées ( Helichrysum bracteatum) et les acrocliniums ( Helipterum roseum) déclenchent un réel feu d'artifice de couleurs allant de diverses nuances vives de rouge et de jaune aux douces teintes pastel. Les mélanges vont de 30 cm à plus de 1 m de haut. Ils apprécient les emplacements ensoleillés et secs. Coupez, liez en bouquet et suspendez tête en bas les immortelles et les acrocliniums dès que les bourgeons prennent des couleurs. Les fleurs s'ouvrent en séchant. Lorsqu’on les coupe trop tard, elles perdent de leur éclat et se désagrègent.
Beautés radieuses
Le statice, aussi appelé limonium à feuilles sinuées ( Limonium sinuatum), est souvent vendu en tant que fleurs à couper. Il suffit de le placer dans un vase ou de le suspendre tête en bas pour le sécher. Placée au soleil dans le jardin, la plante atteint environ 1 m de haut. On la coupe lorsque les épillets floraux sont entièrement éclos. Les couleurs marquées comme le bleu foncé, le rose, le rouge, le jaune ou le blanc se conservent pendant des années.
Les magnifiques petits capitules du gomphréna existent en blanc, rose intense et diverses teintes de rose. Les plantes atteignent tout juste 30 cm de haut et conviennent ainsi aussi pour décorer le balcon et le jardin de rocaille.
Nigelles et scabieuses
La nigelle de Damas ( Nigella damascena) est apparue dans nos jardins dès le XVI e siècle. A la base, les fleurs sont bleues et garnies de belles feuilles pennées vertes. Il existe aussi des variétés roses, violettes ou blanches et certaines avec de jolies fleurs remplies. Les capsules gonflées sont appréciées pour confectionner des bouquets de fleurs séchées.
La scabieuse, aussi appelée knautie, arbore tous les coloris possibles jusqu'au rouge sang intense. Selon la variété, elle atteint 30 à 90 cm de haut. Le joli capitule de la scabieuse étoilée ( Scabiosa stellata) est apprécié pour les bouquets séchés.
Lunaire et herbe ornementale
La lunaire ( Lunaria) se pare de fleurs parfumées violet pourpre ou blanches au printemps. Les parois de la silique subsistent et ressemblent alors à des pièces de monnaie argentées, d'où le nom allemand de «Silberling» donné à cette plante bisannuelle.
Les semis se font en été, directement sur place, à un emplacement ensoleillé à mi-ombragé ou en terrine. Piquez les jeunes plantes en automne en optant pour un espacement d’au moins 30 cm. Au mois d’avril suivant, les lunaires s'imposent en fleurissant, complétant les tulipes et les narcisses jusqu'à 1 m de haut. En automne, elles accompagnent à merveille les dahlias nains avec leurs inflorescences particulières.
Jusqu'en mai, il est aussi possible de semer directement diverses herbes ornementales. Elles complètent les nouvelles fleurs à couper et sèchent facilement, regroupées en bouquet, suspendues la tête en bas. La gypsophile est indispensable, car elle existe sous diverses formes et met joliment en valeur les bouquets estivaux et les fleurs séchées.
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
• Placez deux graines de concombre, courge et tomates directement dans chaque petit pot avec du terreau de semis et laissez germer à température ambiante. Ôtez les plantes faibles à la croissance avancée.
• Il est temps de semer en plein air épinard, côte de bettes, radis, raifort, roquette, salade pommée et à tondre, mâche, cresson, scorsonère, petits pois et pois mange-tout.
• Plantez les salades pommées, chouxraves, poireaux d’été, choux-fleurs, brocolis et laitues.
• Placez les plants achetés dans un bol d’eau. Les cubes doivent être entièrement imprégnés, sans quoi la plante ne pourra pas prendre racine.
• Semez directement les fleurs annuelles estivales telles que pavot, pied d’alouette, bleuet, souci, giroflée et nigelle.
• Placez les plantes en bac à l’extérieur lorsqu’il fait doux pour les habituer.
AuteureEdith Beckmann, journaliste indépendate à Frauenfeld (TG), est passionée de jardinage et issue du monde agriole.