Pour une fois, « Emma à la ferme » s’invitera directement dans votre salon. En raison de la pandémie, l’évènement populaire à l’intention des familles proposé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) se déroulera cette année intégralement en ligne. « Emma à la ferme » est un petit festival annuel qui souhaite faire découvrir l’agriculture suisse aux jeunes et aux moins jeunes. Il est conçu et organisé presque entièrement par les étu-diant(e)s en 2 e année d’agronomie à la HAFL : cette année, quelque 90 personnes sont impliquées.
« En commençant les préparatifs en juin 2020, nous avions déjà émis l’idée d’un plan B, à savoir une édition en ligne. Après la pause des fêtes et la montée en flèche des cas de Covid- 19, il est devenu clair que nous devions soit nous concentrer sur le plan B, soit annuler l’évènement », raconte Stefan Lutter, chef de projet de l’édition 2021. « Et nous n’avons pas hésité longtemps. Les ressources étaient là, et la motivation aussi : on s’y est mis ! Comme dans tout projet, il y a des hauts et des bas. Actuellement, nous avons la pêche, car les choses commencent enfin à prendre forme. »
En bref
Emma à la ferme a lieu du jeudi 22 avril au dimanche 25 avril, chaque jour de 9 h à 12 h, en ligne sur www.emmashoftour.ch. Vous y trouverez aussi toutes les infos et le programme détaillé. L’évènement est gratuit. Il a lieu principalement en allemand, mais quelques activités sont bilingues ou en français.
Démonstration de chiens de troupeau et « loto-bouse »
C’est une fenêtre inventive et ludique sur l’agriculture suisse qui se déroulera entre le 22 et le 25 avril, où concours et démonstrations alterneront avec des séances de ques-tions-réponses. Thème de cette année : la détention des vaches, des moutons et des chèvres. L’évènement sera transmis en direct depuis le campus de la Haute école à Zollikofen et quelques fermes environnantes. « Ce qui est particulier avec une émission en live, c’est que les professionnel(le)s ne font pas que la présenter, ils occupent le plateau de tournage de A à Z. Nous donnons ainsi des aperçus authentiques du quotidien d’une exploitation agricole », confie Stefan Lutter, qui travaille comme collaborateur scientifique à la HAFL. Mais à quoi cela ressemblera-t-il concrètement ? « Eh bien par exemple, décrit notre interlocuteur, imaginez les étudiant(e)s dans une étable, devant le râtelier. Derrière eux, trois vaches regardent la caméra tout en mangeant du foin. Une étudiante filme, quelqu’un d’autre anime, et une troisième personne assise à l’ordinateur interagit via un chat avec le public et transmet ses questions à l’animateur ou l’animatrice. »
Des tranches d’une trentaine de minutes se succèderont chaque jour entre 9 h et midi durant les quatre journées. Points forts : la démonstration de chiens de troupeau, le quiz « un, deux ou trois » et le loto-bouse. « Je recommande à toutes les personnes intéressées de consulter le programme complet sur notre site Internet », conclut Stefan Lutter.