Pour la première fois depuis la création de la station de cigognes en 1967, plus de 100 cigognes se sont installées dans les nids sur le site du Haras national suisse d'Agroscope. Cette année, le retour des cigognes a eu lieu entre la mi-janvier et la mi-mars. Certaines d'entre elles ont passé l’hiver à proximité de leur site de nidification. L'expérience montre que ces oiseaux cherchent à s'assurer les meilleurs sites de nidification, surtout lorsque l’hiver est doux. Les nids les plus recherchés au Haras sont ceux situés sur les quatre cheminées du manège ainsi que ceux qui se situent le plus haut. En règle générale les couples assez forts parviennent à défendre leur nid de prédilection de l'année précédente, même s'ils reviennent tardivement.
Nous supposons que de nombreuses cigognes ont des « expériences à l’étranger », soit qu’elles migrent vers le Sud en hiver. Au total, neuf signalements relatifs à la localisation de « cigognes du Haras » ont été reçus. Six signalements faisaient effet d’une localisation des cigognes à environ 20 km au sud de Madrid, sur une décharge. Les trois autres signalements provenaient de la région située entre Séville et Jerez (sud-ouest de l'Espagne).
Au Haras, la plupart des couples ont commencé à couver. Parmi eux, 18 couples couvent sur des nids plates-formes, 23 couples dans des nids faits maison situés sur les pignons de toit et les cheminées. Neuf couples ont construit leur nid eux-mêmes, très habilement sur des arbres et à des hauteurs vertigineuses.
Source: Agroscope