Le groupe de plantes herbacées pluriannuelles des vivaces s’intègre de multiples façons dans le jardin. Les vivaces s’utilisent dans tous les secteurs du jardin: un vaste assortiment de plantes vivaces allant des emplacements ombragés à ensoleillés, mouillés et humides ou encore arides est disponible. Du haut de leurs différentes formes et caractéristiques, les vivaces se déclinent par exemple en fleurs à couper, plantes de rocaille, fougères, graminées, plantes couvre-sol ou plantes ornementales.
Aménagement d’une platebande de vivaces
Il convient au préalable de faire une esquisse en y définissant les secteurs de vie des surfaces de vivaces (emplacement, type de sol, etc.), ainsi que le thème: s’agit-il d’une platebande de plantes de fleurs à couper, une plate-bande sèche dans le jardin de rocaille, etc.?
Les plantes sont retenues selon le thème et l’emplacement choisis. Les espaces doivent être planifiés selon la forme de croissance des plantes. Souvent, les fleurs pluriannuelles sont plantées trop serrées et doivent être replantées à court terme.
A l’inverse des fleurs annuelles, dont la floraison dure longtemps, la plupart des vivaces affichent une floraison plutôt courte de l’ordre de 4 à 6 semaines. L’assortiment compte néanmoins des plantes fleurissant au printemps, en été ou en automne et pouvant être semées dans les différents secteurs du jardin. Dans le choix des vivaces, il faut tenir compte du déroulement de la période de floraison. S’agissant de la période de floraison, en taillant les vivaces au bon moment après la première floraison, on peut induire une seconde floraison (p. ex. pieds d’alouette, lupins, variétés de marguerites, etc.). Selon le thème choisi, il est aussi recommandé de mélanger des vivaces basses et élevées pour apporter du punch, de la diversité et du mouvement dans une surface de vivaces.
Délai de plantation
Les vivaces se plantent principalement au printemps (de mars à avril) et en automne (de septembre à octobre). Travaillez bien le sol avant la replantation. Plantez sur une surface exempte de mauvaises herbes à problème, nuisibles et pérennes.
Comment soigner les vivaces
- Engrais: selon le type de plantes choisies, apportez de l’engrais de démarrage avec de l’engrais pour fleurs organiques ou du compost (l’engrais de démarrage est apporté chaque printemps aux plates-bandes de vivaces existantes).
- Taille: la taille principale des vivaces s’effectue en automne. Exceptions : les vivaces à floraison hivernale ; celles fleurissant au printemps, qui sont coupées directement après la floraison ; les vivaces fleurissant en été, chez lesquelles ont induit une seconde floraison. Les graminées et autres vivaces sensibles à l’humidité hivernale ne doivent être taillées qu’au printemps.
- Rajeunissement: en cas de vieillissement de la souche de vivaces ou de manque de place, les fleurs pluriannuelles aux racines compactes peuvent être rajeunies par division au début du printemps ou en automne.