Lierre des poètes, herbe de Bacchus, herbe de Saint-Jean et herbe à dents sont quelques-uns des innombrables noms donnés au lierre commun (hedera helix)et ayant trait à ses nombreuses caractéristiques. Cette plante persistante, répandue dans toute l’Europe, est la seule liane indigène d’Europe. Avec ses racines crampons, elle peut grimper jusqu’à 20 m de hauteur. Le lierre est perfide: planté dans un premier temps pour couvrir le sol, dès qu’il atteint un obstacle (façade, mur, arbre, p. ex.), il y grimpe. C’est justement le long des façades qu’il suscite toujours des discussions intenses: faut-il le laisser ou l’ôter?
Prudence sur les façades
Lorsqu’on ôte le lierre d’une façade, celle-ci est souvent parsemée de racines crampons. Parfois, le crépis se détache en enlevant le lierre, en particulier sur les anciennes maisons. Les pousses peuvent aussi s’introduire dans les murs endommagés ou sous la toiture Elles continuent de pousser, même en l’absence de lumière. Dès qu’elles entrent quelque part, elles constituent une porte d’entrée pour les animaux. En plus de cela, la poussière libérée au moment d’arracher ou de tailler le lierre peut avoir des conséquences désagréables pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires.
Petites astuces d’octobre
- Plantez les arbres fruitiers, haies sauvages, arbustes, etc. On trouve actuellement dans l’assortiment quelques arbustes, même à racines nues (rosiers, arbres fruitiers, p. ex.)
- Plantez les géophytes de printemps tels les tulipes, narcisses, crocus
- Déterrez les bulbes de dahlia et glaïeul et stockez-les au sec pour l’hivernage
- Tondez encore une fois les champs de fleurs et les pelouses
- Placez les plantes sensibles au gel dans un quartier d’hiver lumineux
- Rassemblez les feuilles mortes et entassez-les si possible à titre de quartier d’hiver pour les animaux
Apprécié des animaux
Le lierre présente aussi de nombreux atouts. Etant persistant, il offre un espace de vie à d’innombrables animaux: possibilité de nidification pour les oiseaux, abri pour les papillons de nuit ou terrain de chasse pour les araignées, pour les spécimens plus gros aussi.
La floraison des fleurs débute en septembre. Cette source de nectar tardive attire d’innombrables insectes. Outre les guêpes, syrphes et abeilles (il existe même la collète du lierre), on trouve aussi des papillons, frelons ou encore coléoptères sur les fleurs. Les baies bleu noir sont très appréciées des oiseaux, si elles n’ont pas fini comme matériel de décoration pour les couronnes de l’Avent. Mais prudence, ces baies sont légèrement toxiques pour l’homme ! Le lierre est un couvre-sol peu exigeant qui laisse à peine passer les mauvaises herbes et nécessite peu de soin. Il existe aussi sous forme de petit arbuste; cette espèce ne grimpe plus. Elle peut être regroupée ou laissée en solitaire et sa forme peut être préservée grâce à sa tolérance à la taille (haie basse, petite boule ou végétation couvrante, p. ex.).