Cyclamen d’extérieur
Ses tendres fleurs nous en feraient douter, mais le cyclamen d’extérieur est très résistant. La pluie, les nuits humides et les températures fraîches ne l’altèrent pas. Il supporte même les légers gels.
Ses fleurs très lumineuses arborant toutes les teintes de rose, blanc, violet ou rouge forment de jolies taches colorées dans la brume. Il s’agit aussi d’un élixir floral idéal sur les rebords de fenêtre, balcons et terrasses. Le seul fait de les contempler par la fenêtre apporte une touche de bonne humeur.
Foisonnement de couleurs pour parer aux jours maussades
Le cyclamen placé en terrine attire aussi les regards à l’entrée de la maison ou au jardin. Il crée des espaces ombragés sous les arbustes et apporte un nouvel éclat aux platesbandes et dans les cimetières.
Jusqu’à la fin décembre, le cyclamen d’extérieur déploie sans cesse de nouveaux bourgeons à partir de ses feuilles au motif décoratif, laissant apparaître de jolies fleurs graciles qui durent longtemps et répandent une bonne odeur. Le cyclamen est très apprécié sur les terrasses ou les balcons. Il est également possible de couper ses fleurs pour les mettre en vase à l’intérieur.
Habile combinaison
Les ericas et les bruyères, tout comme les orpins aux inflorescences en parapluie et les herbes d’ornement sous toutes leurs formes, accompagnent à merveille le cyclamen. Les plantes au feuillage gris, telles que l’herbe à curry, l’immortelle (helichrysum), le calocéphale ou la santoline absorbent les marbrures grisvert des feuilles de cyclamen et forment un ensemble harmonieux. Les traînes de lierre, qui pendent de façon pittoresque au-dessus des caissettes ou des terrines, adoucissent la plantation.
Cyclamen pour le jardin
Le cyclamen est une plante à bulbe robuste issue de la préhistoire. Son existence remonte à plusieurs millions d’années. La primulacée est originaire des montagnes de la Méditerranée orientale et des chaînes de montagnes d’Asie mineure. Ses fleurs blanches ou roses sont posées sur des tiges de 10 à 20 cm de haut selon les variétés.
De septembre jusqu’à l’arrivée du gel, le cyclamen de Naples (cyclamen hederifolium)fleurit en rose tendre alors que l’espèce « album » arbore des fleurs blanches. Les fleurs rouge carmin du cyclamen de Cos (cyclamen coum)s’ouvrent en revanche dès le mois de février.
Un tapis de fleurs au fil du temps
Les bulbes se plantent en automne ou au printemps. Ils ont leur prix, mais en valent la peine, car au fil des ans, les cyclamens résistants à l’hiver se multiplient bien et forment de magnifiques tapis de fleurs, notamment sous les arbres, devant les haies et les arbustes, dont ils apprécient la proximité, ou dans le jardin de rocailles.
Avec les années, les cyclamens se ressèment, laissant apparaître un riche mélange entre les fleurs blanches et celles aux teintes roses. Un sol riche en humus, bien drainé et légèrement calcaire est idéal. Il est recommandé de couvrir la plantation avec une protection hivernale en brindilles de sapin ou feuilles d’automne.
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
- A titre d’engrais vert à semer sur les carreaux récoltés, semez rampon, épinards, seigle ou moutarde. Ne pas utiliser de moutarde après les choux, sinon cela favorise les parasites et les maladies!
- Nouez peu à peu les endives ensemble pour les blanchir ou retournez un pot sur la salade.
- Coupez le feuillage des asperges à 10 cm du sol et détruisez-le, afin d’éviter la transmission de maladies.
- Coupez avec la panicule les tomates vertes devant encore mûrir; ainsi elles sècheront moins.
- Recouvrez la rhubarbe de fumier décomposé ou de compost.
- Si une nuit de gel menace, rentrez les plantes en bacs sensibles telles que l’hibiscus, le bougainvillier, le datura, la myrte ou l’agrume. Le laurier supporte quelques degrés négatifs et, protégé de la pluie, doit rester autant que possible à l’extérieur.
Auteure Edith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture