Côté jardin
Culture de fines herbes
L’Immortelle d’Italie aux aiguilles argentées et la sauge violette associées aux soucis et aux capucines aux fleurs jaunes, oranges et rouges forment une belle composition facile à entretenir, également en pot et en jardinière. Plantez-les toutes en une fois, arrosez-les par temps sec – et il n’y aura plus qu’à les arroser.
Après le premier gel, une fois que les capucines et les soucis ont tiré leur révérence, on peut y ajouter des pensées sauvages (viola tricolor), qui ne sont pas des plantes aromatiques, mais d’anciennes plantes médicinales. Leurs petites fleurs comestibles décorent agréablement les salades et les plats froids.
La diversité est un atout
Il existe des centaines de variétés de menthe, allant de l’ananas à la pomme, en passant par la bergamote, le chocolat, la mélisse et l’orange. Leur nom correspond exactement à la saveur dégagée. Les menthes sont pluriannuelles et envahissantes. Si on les laisse faire, elles colonisent une bonne partie du jardin avec leurs longues racines. Il est recommandé de les planter en pot, qui peut être placé en terre à ras le sol.
Condiments colorés
Le basilic affiche des feuilles vertes, larges ou fines, et de plus en plus souvent aussi de couleur rouge foncé. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir être ajoutées aux plats à la cuisson. A l’inverse du basilic aux feuilles vertes, qui devient amer à la cuisson, le basilic rouge déploie son pouvoir assaisonnant. Le basilic citron est apprécié pour son arôme intense de citron. Le basilic thaï est plutôt récent: ses feuilles sentent la réglisse.
L’origan arbore des feuilles dorées, le thym un feuillage aux motifs vertblanc et vert-jaune. La bourrache aux fleurs étoilées bleu ciel comestibles ne doit bien sûr pas manquer. Elles forment un ensemble coloré avec les fleurs labiales rouge vif de la monarde !
Cercles d’herbes
Les spirales de fines herbes permettent de cultiver de nombreuses plantes et offrent à chacune la place qui lui convient. La base doit avoir un diamètre de 2 à 3 m et on construit vers le haut en coquille d’escargot avec des pierres naturelles.
Utilisez des pierres solides pour l’extérieur de la spirale pour qu’elles soutiennent le monticule. Remplissez l’espace intérieur d’abord avec une couche de ballast, galets et terre, puis couvrez de terreau. Amaigrissez le sol côté ensoleillé avec du sable et du gravier. Côté ombragé, la terre du jardin convient très bien. On peut former une petite mare au pied de la spirale à fines herbes avec du film plastique.
Plantez les herbes ayant besoin de soleil telles que le thym, la sauge, la lavande, la marjolaine, le basilic, la sarriette et l’hysope côté sud. La face nord ombragée convient bien pour la ciboulette, la valériane, l’ail des ours et la camomille. Persil, mélisse, rue fétide, aneth, bourrache, estragon et souci poussent à merveille dans les emplacements orientés à l’est ou à l’ouest.
AuteureEdith Beckmann, journaliste indépendante RP de Frauenfeld (TG), jardinière passionnée ayant des racines dans l’agriculture
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
• Couvrir les carreaux de légumes avec du non-tissé augmente la température du sol de 5° C.
• Il est temps de semer en plein air épinard, côte de bettes, radis, raifort, roquette, salade pommée et à tondre, mâche, cresson, scorsonère, petits pois et pois mange-tout.
• Marquez les semis de carottes avec des semis de lin, cresson, salade à tondre ou radis.
• Apportez de l’engrais aux fraisiers et aérez la terre. Maintenez le sol humide jusqu’à pleine floraison de la plante pour améliorer la récolte.
• Les semis directs de pavot, pied d’alouette, bleuet, souci, giroflée et nigelle sont possibles en avril.
• Offrez des aides à la nidification aux abeilles sauvages pour une bonne fécondation des fruits et des baies: elles volent aussi par mauvais temps, contrairement aux abeilles mellifères.