Texte: Samuel Eckstein
En 2021, fenaco et le World Food System Center de l’EPF de Zurich ont lancé un projet commun de recherche couvrant les domaines de l’agriculture, des systèmes de production durables, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de ce projet, fenaco soutient les activités de recherche durant six ans avec un montant total de 1,2 million de francs. Martin Keller, Président de la Direction de fenaco, explique : « Nous voulons apporter notre contribution pour assurer l’avenir de la production agricole suisse à long terme. C’est pourquoi nous soutenons, conformément au but de notre coopérative, des projets de recherche interdisciplinaires et axés sur les solutions. »
Le premier projet dans le cadre de cette collaboration met l’accent sur l’analyse des images. Des photos prises avec un smartphone doivent permettre d’analyser l’état d’un champ cultivé. Les agriculteurs et agricultrices reçoivent ensuite une base visuelle pour leur prise de décision et des prévisions fiables concernant le développement de leurs plantes. Michael Feitknecht, chef du département Production végétale et responsable de projet chez fenaco, précise : « Les smartphones font partie du quotidien des agriculteurs et agricultrices. Une solution de ce type est importante pour une agriculture suisse productive et durable. » Ce projet innovant recourt à l’apprentissage automatique, à des modèles de croissance végétale et à des technologies de visualisation dernier cri, afin d’offrir une plus-value aux agriculteurs·trices.
Le World Food System Center
Le World Food System Center de l’EPF de Zurich (EPFZ) a été fondé en 2011 avec pour objectif de soutenir une recherche interdisciplinaire et axée sur les solutions, qui se penche sur les principaux défis de notre système alimentaire. Il regroupe 46 groupes de plusieurs secteurs de recherche à l’EPFZ, à l’Eawag et à l’Empa, qui contribuent par leurs recherches et leur enseignement à des systèmes alimentaires et agricoles durables.