Comme en 2020, la pandémie a fortement marqué l’exercice 2021 de fenaco société coopérative. Le produit net a augmenté de 5,7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 7,38 Mrd. Les quatre domaines d’activité – Agro, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Energie – ont tous contribué à cette croissance. Le Commerce de détail, en particulier, a dépassé les attentes. En effet, un grand nombre de nouveaux clients et clientes venus durant le semi-confinement sont restés fidèles à Volg et à LANDI. La croissance réelle et organique s’élève à 2,5 %. Des effets liés aux prix ont quant à eux entraîné une hausse de 3,0 %, causés en premier lieu par la flambée des prix des combustibles et carburants fossiles. A hauteur de 0,2 %, les acquisitions ont joué un rôle secondaire.
Un résultat extraordinairement bon
Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 1,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 169,0 Mio, ce qui constitue là encore un nouveau record.
Les conditions particulières du marché dans le commerce de détail et la reprise de l’industrie alimentaire ont été déterminantes pour ce résultat.
Les bénéfices sur les ventes se sont montés à 2,3 %, dépassant ainsi largement la moyenne pluriannuelle. Les conditions particulières du marché dans le commerce de détail en raison de la pandémie et la reprise de l’industrie alimentaire vers la fin de l’année ont été déterminantes pour ce résultat extraordinairement bon. Le résultat d’entreprise a reculé de CHF 7,5 Mio par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 128,0 Mio, en raison de recettes extraordinaires plus faibles. Grâce aux très bons exercices 2020 et 2021, il est possible de s’engager de manière extraordinaire sur le plan social : fenaco met CHF 10 Mio à la disposition d’une fondation pour renforcer le dialogue entre la ville et la campagne.
Moteur économique dans les zones rurales
De par ses activités, fenaco contribue significativement à la force économique de la Suisse rurale.
Les LANDI et leurs membres bénéficient d’une participation au bon résultat de fenaco à hauteur de CHF 33,0 Mio, soit CHF 1,5 Mio de plus que l’année précédente.
La société coopérative emploie quelque 11 300 personnes, ce qui en fait l’une des 15 premières entreprises en termes de nombre d’emplois en Suisse. En 2021, fenaco a créé 307 nouveaux emplois. Les postes de travail de la société coopérative se trouvent à 60 % en zone rurale. Les LANDI et leurs membres, les agricultrices et agriculteurs suisses, bénéficient d’une participation au bon résultat de fenaco à hauteur de CHF 33,0 Mio, soit CHF 1,5 Mio de plus que l’année précédente. Le volume d’investissement s’est élevé à CHF 147,0 Mio. Nous avons encore investi CHF 2,4 Mio dans le développement de technologies et de processus innovants, principalement dans le cadre de coopérations dans la recherche et de partenariats avec des start-up.
Accélérer la transition énergétique à la campagne avec Agrola
fenaco souhaite devenir avec Agrola un fournisseur leader d’énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique dans les régions rurales. Pour ce faire, l’accent est porté sur trois domaines, à savoir les pellets de bois, l’énergie solaire et la mobilité durable. Agrola, leader du marché des pellets de bois, a enregistré une croissance des ventes de plus de 20 % en 2021. En vue de la croissance attendue, Agrola veut continuer à développer ce secteur en collaboration avec l’industrie suisse du bois et éviter ainsi les difficultés d’approvisionnement.
Dans le secteur photovoltaïque, Agrola se concentre sur des concepts énergétiques complexes comprenant des batteries de stockage et des bornes de recharge. L’initiative AGROsolaire, qui fait des agriculteurs et agricultrices aussi des énergiculteurs et énergicultrices, en est l’un des éléments. Dans le cadre du modèle de contracting et de la mise en place de réseaux microgrid, Agrola joue le rôle d’investisseur en collaboration avec les coopératives LANDI régionales. Le groupe fenaco-LANDI, cosignataire de la feuille de route pour la mobilité électrique de la Confédération, s’est fixé l’objectif d’atteindre le nombre de 150 bornes de recharge rapide Agrola d’ici 2030. Il souhaite également exploiter 15 à 20 stations-services Agrola à hydrogène d’ici 2030. Après Zofingue (AG) et Rothenburg (LU), la troisième station-service à hydrogène est déjà prévu à Schötz (LU).
Perspectives pour l’exercice 2022
L’année 2022 s’annonce riche en défis. Le produit net devrait à nouveau dépasser la barre des 7 Mrd. Du côté du résultat, en revanche, on peut s’attendre à un net recul. Les stocks de céréales, fruits, légumes et pommes de terre sont faibles du fait de la récolte médiocre de 2021, mise à mal par une météo défavorable. Dans le Commerce de détail, les effets spéciaux liés au coronavirus s’estompent.
Garantir la disponibilité des marchandises pour l’agriculture suisse est une priorité absolue pour fenaco.
Les chaînes d’approvisionnement internationales sont durablement perturbées par la pandémie, ce qui entraîne une hausse des coûts d’approvisionnement et des difficultés de livraison. L’offensive russe contre l’Ukraine génère encore des incertitudes supplémentaires et fait grimper les prix de l’énergie et des matières premières, qui atteignent des niveaux record.
Tous ces effets font pression sur les marges. Garantir la disponibilité des marchandises pour l’agriculture suisse est une priorité absolue pour fenaco dans cet environnement de marché volatile.
Source : fenaco