En étroite collaboration avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, digitalswitzerland a coordonné une table ronde qui réunissait des représentants d’entreprises et de start-up de l’agriculture et de la filière agroalimentaire ainsi que des exploitants agricoles suisses. fenaco société coopérative compte parmi les co-organisateurs de l’événement, avec EY (Ernst & Young), l’EPF de Zurich, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ainsi que FoodSpark.
fenaco s’engage pour Barto, la plateforme de smart farming
La table ronde a été l’occasion de débattre des enjeux et des opportunités de l’agriculture et de la filière agroalimentaire suisses dans un univers digitalisé. Dans ce contexte, fenaco s’est engagée en faveur du développement d’une plateforme complète de smart farming pour la saisie et l’interconnexion des données d’exploitation et de production agricoles. « Compte tenu de la taille raisonnable de l’agriculture et de la filière agroalimentaire suisses par rapport aux autres pays, il est inutile de disposer de différentes plateformes », a expliqué Martin Keller, Président de la Direction de fenaco société coopérative. « C’est pourquoi fenaco s’engage en faveur de Barto, la plateforme de smart farming.
Barto permet aux agricultrices et aux agriculteurs de gérer le plus efficacement possible le travail administratif lié au système de paiement direct. C’est là que les difficultés sont les plus importantes. »
Transparence dans la chaîne de valeur ajoutée
A moyen terme, Barto devrait proposer aux agricultrices et aux agriculteurs des modules supplémentaires qui les aideront à gérer leurs entreprises de manière centralisée, précise, et donc durable et efficace. « Enfin, dans une troisième étape, Barto pourra contribuer de manière déterminante à la création d’une très grande transparence tout au long de la chaîne de valeur dans l’agriculture et la filière agroalimentaire », poursuit Martin Keller. « Nous répondons ainsi au besoin croissant de sécurité et de traçabilité pour les produits agricoles exprimé par les consommatrices et les consommateurs. »
Le premier Swiss Agritech & Food Industry Event s’est achevé sur l’approbation d’un manifeste commun à l’intention du chef du DEFR, Johann Schneider-Ammann. Ce manifeste émet des recommandations et exige des mesures politiques concrètes afin que les objectifs fixés en matière de numérisation dans l’agri culture et la filière agroalimentaire suisses puissent être réalisés.