Lors du contrôle, les exploitations agricoles doivent prouver qu’elles ont rempli les exigences des prestations écologiques requises (PER) et des labels. Les bases requises à cet effet sont, outre les résultats des contrôles des champs et des stabulations, l’état des stocks et les enregistrements écrits.
Le nouveau module barto « Dossier de contrôle » aide les chef·fes d’exploitation à se préparer au prochain contrôle avec un minimum d’efforts. Sur la base des programmes et des labels enregistrés, la fonction crée un registre complet de tous les documents pertinents pour le contrôle. Les documents qui ne proviennent pas du gestionnaire de ferme numérique peuvent être téléchargés et classés sur l’ordinateur ou scannés avec le smartphone.
Au début, tous les programmes PER sont pris en charge de manière standard. Si des documents supplémentaires sont nécessaires pour des labels privés, ils peuvent aussi être documentés au moyen de registres à créer soi-même. Il est par ailleurs possible de définir une durée de validité pour chaque document. Avant l’expiration de la période définie, un message rappelant la nécessité de mettre à jour les documents concernés est automatiquement envoyé.
Centralisées sur le serveur sécurisé de Barto, les données peuvent être consultées à tout moment et de partout ; personne n’y a accès en dehors de l’utilisateur·trice. Le dossier de contrôle, qui a été développé en collaboration avec Agridea, peut être testé gratuitement pendant 90 jours.