La digitalisation offre aux familles d’agriculteurs·trices une multitude d’opportunités pour améliorer leurs processus agricoles. Celles-ci permettent notamment d’optimiser l’utilisation des ressources tout en augmentant la qualité et la quantité des récoltes.
S’agissant de la digitalisation de l’agriculture suisse, fenaco société coopérative joue un rôle important. Ainsi, fenaco ne participe pas seulement au gestionnaire d’exploitation numérique Barto, mais propose aussi depuis cet été trois nouveaux modules pour la production végétale, intitulés « Landor Services », « Agroline Service » et « Crop Service ». Ces derniers permettent de gérer par voie électronique les plans de fumure ou les plans de traitement phytosanitaires, qui sont tous deux établis au préalable avec un conseiller ou une conseillère.
Réduire la charge de travail
Comme l’explique Marco Mattmann, responsable Smart Farming chez fenaco : « Avec Barto, les familles paysannes disposent d’une solution digitale qui facilite leur travail quotidien. Par exemple, avec un smartphone, elles peuvent directement établir la documentation requise depuis le champ. » Le nouveau module « Crop Service » de Landor et Agroline y contribue, en ce qu’il établit automatiquement des propositions sur la base des plans de fumure ou de traitement pour savoir à quel moment quelles opérations sont judicieuses, pour quelle culture et en quelle quantité.
Cette solution digitale réduit ainsi considérablement le travail de saisie manuelle et offre une vue d’ensemble complète de la gestion des cultures végétales. Les parcelles culturales sont définies directement à partir du système cantonal. Et grâce à la mise en réseau des données avec la planification de l’assolement et des cultures, les données concernées ne doivent plus être saisies qu’une seule fois.
Les LANDI offrent leur aide
Si l’utilisation de Barto est en principe conviviale et simple, une aide peut être judicieuse, comme le souligne Marco Mattmann : « C’est lors de l’introduction de Barto qu’il vaut la peine de demander un appui. » C’est pourquoi les LANDI, en tant que centres de compétence Barto, aident les agriculteurs·trices à installer et à utiliser le module.
Plus d'informations: www.barto-pflanzenbau.ch/fr