Voilà belle lurette que les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans la communication et le marketing. Ils se prêtent à merveille pour toucher sans détour la population et entrer en dialogue avec elle. Aussi l’Union suisse des paysans a-t-elle décidé d’être présente sur différents canaux dans le cadre de sa campagne « Paysans suisses ». Il y a de cela plus d’année, la faîtière agricole a créé un compte Instagram pour les germanophones (@schweizer.bauern). Et depuis mai 2020, elle gère aussi le compte @paysans.suisses pour les francophones. Les dix agricultrices et agriculteurs romands qui donnent aux abonnés un aperçu de leur travail sur ce compte une fois par semaine sont sensationnels. La population peut ainsi entrer en contact direct avec le monde paysan.
Deux à quatre fois par semaine, des informations intéressantes sur l’agriculture, les produits suisses de saison ou le quotidien à la ferme paraissent sur le compte. Les abonnés y trouvent aussi souvent des faits sur des aliments, des « tendances agri » ou de brèves informations sur des sujets au cœur de l’actualité. Et depuis août, dix agricultrices et agriculteurs ont rejoint cette aventure palpitante.
Instagram est un réseau social largement répandu au sein de la jeune génération, qui y publie avant tout de belles photos et de brèves vidéos. Instagram est aussi très apprécié des influenceurs. Le public cible de ce réseau réside dans les grandes villes et alentours. Il s’agit surtout de jeunes, âgés d’entre 18 et 30 ans, sans lien avec l’agriculture. De nos jours, cette tranche de la population utilise plus souvent Instagram que Facebook ou autres.
Source: USP
Les dix exploitations
- Ferme de Budé (GE)
- Ferme les Biolles (FR)
- Cave du Chavalard (VS)
- Colline de Daval (VS)
- Ferme de Praz-Romond (VD)
- Domaine de Bon-Boccard (VD)
- La Ferme aux 4 Vents (VD)
- Ô Couleurs de la Vie (VD)
- Oppliger et Flück (JU)
- Bergerie Sur la Rive (BE JU)