La saison de l'ensilage implique une intensité de travail extrêmement élevée; avec le stress et la pression du temps, le risque d'accidents dus à des erreurs humaines augmente. Pour une récolte efficace et sûre, il est indispensable de disposer d'un parc de machines en parfait état, d'une bonne organisation du travail et d'une instruction approfondie de toutes les personnes impliquées. Les points suivants contribuent à une saison d'ensilage sans accident et sans problème.
Travaux de préparation
- Assurez-vous que tous les véhicules et machines utilisés sont en parfait état et correctement équipés, conformément à la loi sur la circulation routière. Contrôlez au préalable les dispositifs de sécurité tels que les freins et les systèmes d'arrêt d'urgence et assurez-vous que les installations d'éclairage sont opérationnelles.
- N'utilisez que des véhicules équipés d'une protection du conducteur (cabine ou arceau de sécurité) et assurez-vous que toutes les conductrices et tous les conducteurs portent systématiquement la ceinture de sécurité.
- Informez le personnel sur les travaux à effectuer, les mesures de sécurité à prendre et les éventuels risques existants (p. ex. topographie, conditions du sol, circulation, etc.).
- Affectez le personnel en fonction de ses compétences et de sa formation. Veillez à ce que toutes les personnes puissent utiliser les équipements nécessaires en toute sécurité. Veillez à ce que les apprentis ou les personnes peu expérimentées soient instruits/accompagnés par une personne expérimentée.
- Veillez à ce que les enfants soient surveillés par un adulte sur l'exploitation pendant toute la durée des travaux d'ensilage et que les zones de jeu soient physiquement séparées des voies de circulation de la chaîne d'ensilage.
- Manque d'attention et fatigue peuvent être à l'origine d'accidents. Organisez des pauses régulièrement.
Sur le terrain
- Définissez le flux de circulation dans les parcelles et sur le trajet menant à l'exploitation. Soyez particulièrement attentif aux situations de circulation dangereuses telles que les sorties sans visibilité ou les trajets où le trafic professionnel est plus dense. En cas de doute, choisissez l'itinéraire le plus long et le plus sûr.
- L'ordre dans la cabine est synonyme de sécurité - rangez les bouteilles vides, les outils, etc. dans la cabine, de manière à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans la zone des pédales.
- Avant d'intervenir sur une machine, effectuez un arrêt de sécurité et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles. Attention : les organes de coupe du broyeur ne s'arrêtent complètement qu'après plusieurs minutes. Arrêt de sécurité : couper les sources d'énergie, bloquer le véhicule pour l'empêcher de rouler, bloquer les commandes électroniques, couper le moteur, retirer la clé de contact → Remédier à la panne.
Sur la route
- Signalez clairement les dangers liés aux routes sales et veillez à ce que les salissures soient enlevées immédiatement (et non à la fin du travail). Choisissez si possible des voies de circulation qui minimisent les salissures sur les routes - par exemple en sortant par un chemin de terre.
- Veillez à ce que les installations d'éclairage et les marquages sur les véhicules et les machines soient toujours bien visibles. Si nécessaire, nettoyez-les juste avant de prendre la route.
Sur le terrain de l'entreprise
- Assurez-vous que les voies d'accès sont libres et que personne ne se trouve dans les zones de circulation et de déchargement.
- Lors des travaux avec le chargeur frontal, maintenez le bras du chargeur aussi bas que possible afin de garder le centre de gravité du tracteur bas et donc le véhicule stable.
- Ne basculez les chariots de transport que lorsque l'attelage se trouve sur une surface plane et stable.
Remplissage, compactage et couverture des silos couloir
- Au remplissage, ne dépassez pas la hauteur du mur du silo.
- Stabilisez le tracteur de laminage avec des poids supplémentaires (avant & arrière).
- Évitez les endroits comportant un risque de chutes sur les silos. Utilisez des systèmes appropriés pour couvrir le silo, tels que des passerelles/garde-corps, des systèmes de ponts automatiques sur rails, etc., afin de garantir un travail en toute sécurité.
- Veillez à travailler de manière ergonomique lorsque vous soulevez et portez des sacs de sable, des pneus, etc.
Remplissage de silos-tours
- Travailler sur un silo en hauteur comporte des risques de chute. Assurez-vous à l'aide de dispositifs techniques tels que des garde-corps, des filets ou des grilles pour éviter que les personnes ne puissent tomber dans l'ouverture de remplissage. Lorsque cela n'est pas possible, un équipement de protection individuelle antichutes (EPIaC) doit être utilisé sous la forme d'un système de retenue/d'un harnais.
- Assurez-vous que les dispositifs de protection du souffleur sont correctement montés et que la barre d'arrêt est fonctionnelle.
- N'oubliez pas que la concentration de CO2 augmente rapidement dès le début de l'ensilage et que des concentrations de gaz mortelles peuvent déjà être présentes après peu de temps. Aérez donc intensivement le silo avant d'y pénétrer à nouveau, par exemple pour compléter à nouveau le silo, l'installation d'une presse à eau, etc.
Source: SPAA