Formation agricole
En ce qui concerne les Hautes écoles, on distingue les Hautes écoles spécialisées et les universités. L’agronomie (ou «sciences agronomiques») est enseignée à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) à Zollikofen, pour l’échelon Haute école spécialisée, et à l’Ecole polytechnique fédérale (EPF) pour l’échelon universitaire. Il existe toutefois de nombreux cursus d’études apparentés telles les sciences environnementales, qui permettent ensuite de se spécialiser dans l’agriculture. Les études commencent par le Bachelor, qui dure normalement trois ans. A ce niveau, on peut déjà mettre l’accent sur certains thèmes. Dans le cadre du Master, qui dure entre un an et demi et deux ans, les diplômés se spécialisent.
Nombreux approfondissements
Pour suivre des études à la HAFL il faut disposer d’une maturité professionnelle et avoir effectué un apprentissage dans le secteur professionnel agricole. Une formation ES ou une maturité complétée par un stage d’un an dans une exploitation agricole permet également d’étudier à la HAFL. Dès la deuxième année de Bachelor, les étudiants peuvent se spécialiser en économie agraire, agriculture internationale, sciences animales, sciences équines, sciences végétales ou écologie agraire. Ils peuvent également passer la procédure de qualification supplémentaire «agriculture biologique et protection des ressources». En suivant des Minors, il est possible d’approfondir ses connaissances dans certains secteurs spécifiques.
Etudes axées sur la recherche
Les études à l’EPF diffèrent sur plusieurs points de la formation à la HAFL. En première année, également appelée année de base, l’accent est mis sur des matières telles que les mathématiques, la biologie ou la chimie. Après la deuxième année, les étudiants doivent accomplir un stage (10 semaines) dans une exploitation agricole. Contrairement à ce qui est le cas à la HAFL, le Bachelor de l’EPF n’est pas considéré comme un diplôme professionnel. Le Master dure 2 ans et inclut un stage de 6 mois. Suivre des études à l’EPF implique de disposer d’une maturité ou d’un Bachelor de la Haute école spécialisée. Après avoir achevé leur Master, les étudiants obtiennent la qualification professionnelle et ont la possibilité d’accéder aux études doctorales.
AuteureGabriela Küng, Revue UFA, 8401 Winterthour