La saison de l’autocueillette bat son plein dans de nombreuses exploitations pratiquant la vente directe. Le portail Internet cueillette.ch répertorie plus d’une centaine d’exploitations proposant aux consommateurs·trices de venir cueillir eux-mêmes des fraises, des fruits à noyau ou encore des légumes dans leurs champs.
Protéger au mieux contre les dangers
Alors que cette méthode de cueillette permet de réduire les frais de production et de commercialisation, le nombre plus important de visiteurs·euses fait augmenter les exigences relatives à la sécurité sur la ferme. Si ces derniers sont eux-mêmes responsables de leur protection contre les accidents, l’exploitation est tenue de les protéger au mieux contre les dangers, et ce, pour des raisons de responsabilité pour faute et de responsabilité du propriétaire d’ouvrage. Dispenser des instructions techniques ou encore signaler voire fermer les fosses à purin, la halle de machines ou barrer l’accès au silo-tour font notamment partie des mesures de protection.
L’exploitation d’un système d’autocueillette de grande taille sort du champ de couverture de base d’une assurance RC.
D’après le communiqué de la Fondation Agrisano, l’exploitation d’un système d’autocueillette de grande taille sort du champ de couverture de base d’une assurance RC. Celle-ci recommande aussi d’intégrer la renonciation à la négligence grave dans la responsabilité civile de l’exploitation ou de souscrire une assurance de protection juridique. Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) propose la brochure « Accueil à la ferme » (shop en ligne), mais aussi des visites, appelées « vérification de la sécurité » pour analyser les dangers sur votre exploitation et recommander des mesures de prévention.