category icon

Gestion

Le but détermine le modèle

La plupart des exploitations agricoles suisses sont des entreprises en raison individuelle. Mais à cause de la pression économique et du degré plus élevé de diversification, les modèles alternatifs gagnent de l’importance. Dans chaque cas, c’est le but du projet qui décide.

Publié le

Agriexpert

Quand le travail à accomplir dépasse les capacités de sa famille, l’agriculteur engage du personnel supplémentaire ou se joint à d’autres agriculteurs au sein d’un mode d’exploitation en communauté. Très souvent, il s’agit d’une communauté d’exploitation.

Assurer, délimiter ou intégrer

En raison du droit successoral et du droit foncier rural, la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (Sàrl) sont encore rarement choisies aujourd’hui. Elles n’entrent en ligne de compte que pour délimiter fiscalement des branches d’exploitation annexes du reste de l’entreprise agricole et s’assurer en matière de responsabilité civile. Nous parlons ici de l’offre d’agritourisme, de la production de denrées alimentaires avec les produits de la ferme ou de la production d’énergie, par exemple. Les coopératives et les fondations sont des modèles très rares. Les modèles les plus lourds conviennent surtout aux activités de culture sous contrat.

Les lois comme base de décision

Pour trouver le modèle d’entreprise qui convient, les conditions spécifiques à l’agriculture définies dans la loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR), la loi fédérale sur le bail à ferme agricole (LBFA) et l’ordonnance sur les paiements directs (OPD) sont décisives (voir tableau).

Lisez aussi

Agri Quiz sur le lait

Agri Quiz sur le lait

Testez vos connaissances sur le lait en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA ! Les questions portent sur les vaches laitières, sur l’importance de la production laitière et sur le lait en tant que denrée alimentaire.

Vers le quiz

Articles les plus lues

>