L’analyse par régions montre que la Suisse romande a dépassé là son homologue alémanique (10,5 pour cent). Au total, 7'300 entreprises agricoles produisent selon le cahier des charges de Bio Suisse en Suisse et au Liechtenstein. La faîtière nationale récolte ainsi les fruits de différentes mesures préconisées pour maintenir les marchés en équilibre à long terme. «Le bio poursuit sa croissance», s'est d'ailleurs félicité son directeur, Balz Strasser.
En cinq ans, le chiffre d’affaires des denrées alimentaires bio a bondi de 2,2 à 3,2 milliards de francs. Les produits frais représentent la plus grande part de marché avec en tête les œufs (28,7 pour cent) suivis du pain (26,1 pour cent) et des légumes (23,1 pour cent).
Bio Suisse a remarqué un changement dans le comportement d’achat de la population. Une personne sur quatre achète désormais plusieurs fois par mois des denrées bio. En 2019, les Suisses ont dépensé en moyenne 377 francs par habitant pour ce genre de produits. A noter enfin qu'un sixième de la surface utile agricole du pays est cultivée en bio.
Source: AGIR