La stratégie présente les lignes directrices de la politique climatique jusqu’à 2050 et définit les objectifs stratégiques pour les différents secteurs. Elle s’appuie sur les mesures et objectifs de la loi sur le CO2 révisée et contient dix principes stratégiques visant à façonner la politique climatique ces prochaines années. Elle présente les évolutions possibles d’ici 2050 pour les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des transports, de l’agriculture et de l’alimentation, des marchés financiers, du transport aérien et des déchets et fixe des objectifs stratégiques pour chacun d’entre eux.
Deux technologies différentes
La stratégie indique en outre dans quelle mesure certaines émissions demeureront difficiles à éviter d’ici 2050. Ces émissions devront être compensées en recourant au captage et au stockage de CO2 (CCS) et à des technologies d’émission négative (NET). Les technologies CCS consistent à capter les émissions de CO2 des installations des secteurs de l’industrie et des déchets directement à la source. Les NET sont quant à elles utilisées lorsque les émissions ne peuvent pas être directement captées, notamment dans le secteur de l’agriculture. Elles permettent de retirer le CO2 de l’atmosphère et de le stocker durablement.
La loi sur le CO2 constitue le fondement
La stratégie climatique à long terme s’appuie sur la loi sur le CO2 révisée, qui a été adoptée par le Parlement en automne 2020. Son entrée en vigueur est prévue pour 2022. Un référendum facultatif ayant été lancé contre la révision totale de la loi sur CO2, le peuple sera appelé aux urnes.