Lorsque les jours raccourcissent, il devient de plus en plus difficile d’ignorer la pile de papiers sur le bureau. Heureusement, le comptable n’a besoin des documents qu’à la fin janvier. Il vaut donc mieux repousser le travail administratif et s’occuper de celui en extérieur (pour lequel on est aussi payé).
« C’est vrai », concède Aldo Mann d’Agro Treuhand Solothurn-Baselland. Il ne défend pas pour autant la procrastination, mais plaide en faveur d’une plus grande efficacité au bureau, le justifiant ainsi : « De nombreux agriculteurs pensent qu’il y a beaucoup à faire en comptabilité, car ils ne connaissent pas les technologies actuelles. » L’agrocommerçant ES organise régulièrement des cours sur divers systèmes comptables. Il décrit les outils actuels qui permettent de maîtriser ses transactions financières en économisant de l’argent : « Cloud, codes QR, scanners, modèles de systèmes et échange harmonisé de données permettent une grande automatisation du trafic de paiements. Ainsi, il suffit aujourd’hui d’un clic pour libérer, ventiler et comptabiliser les paiement requis. » Il explique encore : « Ceux qui saisissent euxmêmes les données réduisent d’autant la tâche du comptable. Il faut donc juste avoir envie de le faire. » Dans le cas contraire, une répartition informatisée des tâches s’impose : une partie du travail est réa lisée par l’agriculteur·trice et l’autre, par la fiduciaire.
Aldo Mann présente une astuce qui permet d’économiser de l’argent : remettre les documents à temps, en s’assurant qu’ils soient complets et surtout, bien triés. Car ce qui coûte cher, c’est surtout quand le ou la comptable doit rechercher les informations et les demander au client.