La main-d’œuvre compétente est rare et s’en va rapidement. Le secteur de la construction, concurrent le plus sérieux, rend également la recherche de saisonniers agricoles comparable à l’un des douze travaux d’Hercule.
S’agissant du recrutement, la durée d’engagement n’est pas généralisable à toutes les exploitations, comme le montrent les dernières statistiques publiées par Agroscope. La station de recherches se base en l’occurrence sur les déclarations de 555 exploitations maraîchères, fruitières et viticoles sur 918 employé·es, lors d’une enquête réalisée au printemps 2023. « Comme l’a montré l’enquête, les membres de la maind’œuvre extrafamiliale travaillent en moyenne depuis sept ans sur chaque exploitation, les employés fixes ayant en moyenne une durée de collaboration supérieure d’un an et demi à celle des saisonniers », explique Stefan Mann, responsable du Groupe de recherche Socio-économie.
Pour savoir quels sont les éléments contribuant à l’établissement d’une relation de travail durable et fructueuse, les chercheurs·euses ont également utilisé les données de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) de 2015 à 2020. D’après Stefan Mann, outre un salaire correspondant aux capacités de l’employé, la flexibilité joue un rôle favorable : « L’aménagement libre des horaires de travail prolonge de façon significative la durée du séjour sur l’exploitation. » Globalement, un bon équilibre entre les intérêts de l’employeur et ceux de l’employé favorisent la durée des relations de travail.