L’association « Netzwerk Sense » aide la population du district de la Singine ( canton de Fribourg ) en apportant une aide à l’entretien du ménage, et ce de façon rapide et sans paperasse inutile. Ces prestations sont dispensées notamment en cas de maladie, d’accident ou de surcharge de travail. Les ménages d’agriculteurs et d’entrepreneurs ainsi que les ménages privés peuvent demander à en bénéficier. Les 18 collaboratrices de « Netzwerk Sense », en majorité des femmes issues d’un milieu agricole, interviennent sur appel téléphonique. A la fin avril 2019, l’association « Netzwerk Sense » a été récompensée par le Prix Agrisano, remis chaque deux ans par la Fondation Agrisano. Ce prix récompense son activité sociale en faveur de la population agricole et rurale.
L’association, qui s’appelle aujourd’hui « Verein Netzwerk Sense », a été fondée en 1946 dans le canton de Fribourg. A l’époque, il s’agissait d’une aide à domicile de confession protestante placée sous la responsabilité de l’association protestante des femmes rurales du district de la Singine ( « reformierter Landfrauenverein des Sensebezirks » ). Les organismes d’aide à l’entretien du ménage ont été réorganisés en 1996, date à laquelle la structure actuelle a été adoptée. Suite à cela, l’aide à domicile protestante a été reconvertie en un réseau social indépendant de toute institution politique et religieuse et rebaptisée « Netzwerk Sense ». Depuis lors, elle ne reçoit plus d’aide financière de la part des pouvoirs publics. L’association ne s’est jamais considérée comme une concurrente de Spitex et s’est spécialisée dans l’aide au ménage. Elle fait donc plutôt office de complément à Spitex.
En 2006, la fusion des associations catholiques et réformées des femmes rurales, qui n’étaient pas intéressées à continuer à gérer cette institution sociale, a donné naissance à l’association « Verein Netzwerk Sense ». Depuis lors, l’association a dû subvenir seule à ses besoins, sans le soutien et le financement régulier des associations des femmes rurales.
Forte demande
Les prestations d’aide à l’entretien du ménage sont très demandées et elles ne peuvent pas être facturées à leurs coûts effectifs. Les tarifs sont calculés en fonction du revenu imposable. Pour que les ménages du district de la Singine puissent s’offrir ces prestations, les tarifs doivent rester raisonnables.
Plus de temps pour échanger
Aujourd’hui encore, la plupart des collaboratrices de l’association sont issues d’un milieu rural. En tant qu’association privée, « Netzwerk Sense » est soumise à des règles qui permettent à ses 18 collaboratrices de consacrer plus de temps aux personnes chez qui elles travaillent, ce qui est très apprécié. « La façon dont le réseau ‹ Netzwerk Sense › s’est régulièrement adapté aux changements de situations et le soutien accordé à des personnes très diverses correspondent bien à l’esprit du Prix Agrisano », explique Christine Bühler, présidente du jury du Prix Agrisano. Elle cite ainsi le critère-clé qui a permis à « Netzwerk Sense » de remporter le Prix Agrisano. Le prix doté de 15 000 francs lui a été remis par Francis Egger et Christine Bühler. « Nous sommes très heureux de recevoir ce prix », affirme la présidente de « Netzwerk Sense », Marianne Spring, au nom de l’ensemble des collaboratrices.
Catégorie Personne individuelle
Dans la catégorie Personne individuelle, le Prix Agrisano a été décerné à une personne qui souhaite rester anonyme. La gagnante est une paysanne qui a accordé une aide exceptionnelle à des personnes de son voisinage. Ce prix est doté de 5000 francs.