En notre qualité de fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 (KliK), nous promouvons les technologies et les innovations respectueuses du climat en Suisse et à l’étranger. En particulier, nous soutenons des projets dont il est prouvé qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, et ce, notamment en agriculture.
Les mesures visant à préserver le climat étant souvent associées à des coûts élevés, il est très important que celles et ceux qui souhaitent mettre en oeuvre ces mesures bénéficient d’un soutien financier. C’est justement là qu’intervient la fondation KliK, qui aide l’agriculture ainsi que ses représentants et représentantes en Suisse à agir en faveur du climat. Mais que peuvent-ils faire concrètement ? Enormément de choses !
Les mesures agricoles soutenues par KliK sont nombreuses et variées : par exemple, nous finançons les installations de biogaz ou les chargeurs automoteurs électriques, menons un programme de réduction des émissions de protoxyde d’azote issues des engrais azotés et aidons les agricultrices et agriculteurs avec des serres à poser un chauffage écologique. D’autres mesures encouragées intéressantes pour les exploitations sont la mise en place de chauffages mobiles à pellets (p. ex. pour sécher le foin) ou la pose d’installations frigorifiques respectueuses du climat (chambres froides d’exploitations maraîchères ou dispositifs refroidissant le lait). Pour en savoir plus et vous convaincre des mesures de soutien proposées, consultez notre nouvelle brochure.
Agir en faveur du climat en agriculture ? Un impératif important et surtout, possible ! La Fondation KliK soutient les agricultrices et agriculteurs en Suisse en leur accordant des aides financières pour la mise en oeuvre de mesures respectueuses du climat. |