Le devoir de diligence des détenteurs d'animaux comprend l'évaluation des risques que les pâturages font courir aux tiers et la mise en oeuvre de mesures appropriées. Cela ne vaut pas seulement pour les pâturages avec des chemins de randonnée. Une évaluation des risques doit également être effectuée pour les pâturages situés à des endroits particuliers - p. ex. à côté d'aires de jeux/de sport, le long de promenades fréquentées par de nombreuses personnes et des chiens.
Le guide et la check-list « Bovins et chemins de randonnée pédestre » sont désormais reconnus juridiquement comme des aides à l'évaluation des risques pour les pâturages avec et sans traversée de chemins de randonnée pédestre.
Vêlages sur les pâturages d'estivage
Du point de vue du bien-être animal, de la santé animale et de l'hygiène, il est souhaitable que les vêlages aient lieu au pâturage. Contrairement à ce qui se passe « à la maison », les vaches qui vêlent sur les pâturages d'estivage sont exposées à des perturbations supplémentaires tels que des tiers et/ou la pression des grands prédateurs.
Des passages de clôtures sûrs
Le nouveau guide « Passages de clôtures pour randonneurs et vététistes » de l'OFROU doit faciliter le choix de passages de clôtures appropriés lors de la planification de nouvelles installations ou de leur remplacement. Il tient compte de différents facteurs tels que le type d'animaux de rente, l'utilisation du chemin et les ressources financières et humaines nécessaires.
Fermeture d'itinéraires de randonnée pédestre
Lorsqu'un chemin de randonnée pédestre présente un danger grave et immédiat pour les usagers, le tronçon de chemin concerné peut être fermé et/ou dévié. L'OFROU a publié les informations correspondantes dans la fiche d'information « Fermeture et déviation de chemins de randonnée pédestre et d'itinéraires VTT ».
Barrer en cas d'urgence
Une fermeture/déviation et la signalisation officielle correspondante du tronçon de chemin concerné sont effectuées exclusivement par les responsables des chemins de randonnée pédestre compétents.
Toutefois, si un troupeau est soudainement très inquiet après un incident, cela peut également mettre en danger des tiers. Dans un tel cas, les détenteurs d'animaux peuvent et doivent bloquer temporairement l'entrée du pâturage concerné jusqu'à ce que le responsable des chemins de randonnée pédestre soit sur place. Il est recommandé d'utiliser de la rubalise rouge / blanc ou des lattes de barrage rouge / blanc et éventuellement une information sur place.
Source : SPAA