Selon l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture (ASETA), le potentiel d’économie – sans que la qualité du travail n’en souffre – est d’environ 20 %.
Conduire intelligemment est judicieux à bien des égards.
Avec le soutien de SuisseEnergie, Agrocleantech et l’ASETA ont réalisé une série de trois vidéos concernant les économies de carburant.
Les courtes séquences montrent comment un mode de conduite adapté et un entretien régulier des véhicules permettent déjà d’exploiter la moitié du potentiel d’économie. Elles expliquent en outre la relation entre le couple et le régime du moteur et attirent l’attention sur le remplacement régulier du filtre d’aspiration et d’échappement. Enfin, elles montrent que la pression des pneus, le lestage correct et l’intensité du travail du sol permettent encore d’économiser 10 % de carburant (en particulier, chaque tonne de lest supplémentaire équivaut à un litre de carburant de plus par heure).
Les diverses mesures présentées dans les vidéos ménagent non seulement le porte-monnaie, mais aussi le climat et le sol. Ce faisant, l’ASETA prouve que conduire intelligemment est judicieux à bien des égards.