L’agriculture utilise de plus en plus de machines entraînées par un moteur électrique à batteries, notamment des chargeurs agricoles. Ils demandent peu d’entretien, sont silencieux et ne produisent pas de gaz d’échappement. C’est pour cette dernière raison que la Fondation Klik subventionne les chargeurs électriques qui seront mis en service d’ici la fin 2024, avec un soutien à l’investissement unique puis une contribution d’exploitation annuelle. La Fondation KliK est chargée par les compagnies pétrolières de remplir leur obligation légale de compenser une partie des émissions de CO2 générées par la combustion des carburants fossiles.
Pour participer au programme, il suffit d’envoyer le document d’inscription signé à la Fondation Klik.
Le montant du subside unique à l’investissement est calculé sur la base de la réduction des émissions attendue durant les cinq premières années d’utilisation et dépend de la puissance du moteur et du poids opérationnel de l’engin. Ainsi, pour un chargeur agricole électrique d’une puissance de 20 kilowatts et d’un poids de 2 tonnes, le subside d’encouragement s’élève à 7000 francs, dont 5000 francs sous forme de préfinancement.
Pour participer au programme, il suffit d’envoyer le document d’inscription signé à la Fondation Klik. Pour que la subvention soit accordée, il faut que le contrat d’achat du chargeur ne soit signé qu’après l’envoi du formulaire d’inscription valable en droit. Bientôt, l’inscription pourra se faire en ligne par un formulaire numérique disponible sur le site Web de la Fondation Klik.