La fête nationale est une occasion particulière de recevoir à la ferme, en proposant aux personnes accueillies un petit-déjeuner paysan traditionnel. A partir de cette année, une nouvelle plateforme de billetterie gratuite, mise en place par Paysannes & paysans suisses (communication de base de l’USP), soutient la commercialisation professionnelle et efficiente de l’événement.
Selon Andrea Camadini, de la communication de base de l’USP, l’application sera disponible à partir de la mi-juin. Elle permettra de vendre à l’avance des places pour le brunch. Les personnes intéressées réservent et paient en ligne, réduisant le travail administratif. Même en cas d’annulation, les hôtes reçoivent l’argent des billets vendus. « En outre, la plate-forme facilite le marketing et la présence de l’organisateur de brunch concerné, car les événements peuvent être davantage promus en ligne », explique Andrea Camadini. Grâce aux confirmations de réservation et au traitement automatique des paiements, il reste plus de temps pour la planification et la réalisation de l’événement. Les évaluations positives des client·es sur la plateforme aident en outre à mieux faire connaître l’événement pour de futures occasions.
Selon la responsable du projet, le Brunch du 1 er Août permet chaque année à plusieurs centaines d’agriculteurs·trices de jeter un pont entre la ville et la campagne : « Les hôtes et hôtesses peuvent présenter leurs produits, les commercialiser et acquérir de nouveaux clients. » Chaque ferme décide elle-même de la taille de l’événement. La seule condition est d’être membre d’une organisation paysanne cantonale. La date limite d’inscription est fixée à la fin avril.