C’est pendant la haute saison que l’on comprend à quel point une exploitation agricole dépend de ses ressources en personnel. Sa réussite économique doit aussi beaucoup au travail des membres de la famille, surtout à celui des femmes. Comme le montrent des documents de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), la rétribution de cette collaboration et la couverture sociale ne sont pourtant pas réglées clairement dans de nombreuses exploitations.
La protection sociale des personnes qui ne perçoivent pas de salaire est souvent insuffisante. Un décès, une invalidité du conjoint ou une séparation menacent vite l’existence de la personne concernée. Par ailleurs, faute de clarté, il existe une dépendance perdurant au-delà de la vie professionnelle, qui peut peser de façon latente sur la vie d’un couple.
Or il existe aujourd’hui déjà des possibilités de régler les questions de travail au niveau de l’exploitation. Un système anonyme de bilan en ligne, proposé par l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, l’Union suisse des paysans, le groupe Agrisano et Prométerre permet d’évaluer sa situation personnelle et de détecter les besoins d’amélioration. L’accent est mis sur l’assurance indemnités journalières, la prévoyance risques, la prévoyance vieillesse et le partage du revenu. Outre une analyse, une adresse pour un conseil gratuit est fournie au terme de l’opération.