Le réseau AgriQnet réunit différents partenaires du secteur agricole, de la chaîne de valeur ajoutée et de la recherche. Il soutient des projets ayant pour objectif d’accroître la valeur ajoutée dans l’ensemble des exploitations agricoles participantes.
L’accent est mis sur l’innovation, la qualité et le développement durable, comme l’écrit AgriQnet sur son site internet. Les projets individuels ne peuvent pas être soutenus, même s’ils sont innovants et qu’ils respectent les autres critères. Aucun soutien n’est accordé aux projets impliquant principalement des coûts d’infrastructures.
Le réseau AgriQnet regroupe l’Union suisse des paysans, Swiss Food Research, l’assocation Stratégie Qualité, l’Office fédéral de l’agriculture et Agridea. Les nouvelles demandes de soutien peuvent être soumises jusqu’au 30 avril 2022. L’organe chargé d’apprécier les projets établit une distinction entre les projets qui sont à un stade avancé et ceux qui sont encore au concept de projet.
En cas d’appréciation positive, l’OFAG pourra octroyer une aide financière et le projet pourra alors démarrer. En principe, le porteur de projet doit couvrir au moins 50 % de ses coûts avec des fonds propres.