Solaranlagen in den Bergen haben ein grosses Potenzial. Si les grands projets alpins sont controversés, les panneaux solaires installés sur les toits des étables ou granges qui se trouvent au-dessus de la limite du brouillard contribuent à mettre en œuvre la transition énergétique sans poser de problème.
C’est pourquoi l’Aide suisse à la montagne a lancé au printemps un programme qui encourage la construction d’installations solaires dans les régions de montagne. Comme la fondation l’a récemment fait savoir, ce dernier a manifestement suscité un grand intérêt : selon un rapport intermédiaire à ce sujet, à fin septembre, un total de cinq millions de francs a été alloué à 181 projets.
Le programme solaire de l’Aide suisse à la montagne ne soutient que les installations construites sur des bâtiments existants et dont l’énergie obtenue est aussi utilisée dans l’exploitation de l’agriculteur ou l’agricultrice concernés. Pour qu’un projet soit soutenu, ce programme ne requiert pas autant de documents que les autres instances d’encouragement. Ainsi, une demande peut être déposée dès qu’une exploitation se trouve en zone de montagne et qu’elle souhaite également utiliser l’énergie pour elle-même. Ce faisant, il faut juste veiller à la soumettre avant le début de la construction de l’installation.