En Suisse, pour le moment, seuls les cantons de Genève et du Tessin sont exclus des zones à risque. Il existe un vaccin contre la MEVE. Trois doses permettent d’assurer une protection durant dix ans. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination à toutes les personnes séjournant fréquemment en plein air, et particulièrement en forêt.
Le vaccin est pris en charge par la caisse-maladie, sous déduction des frais de participation ordinaires. Agrisano participe avec un montant maximal de 20 francs aux éventuels forfaits vaccinaux des pharmacies.
Plus la tique est éliminée rapidement, moins il y a de risque d’infection.
Il n’existe en revanche pas de vaccin contre la borréliose de Lyme. La bactérie responsable provoque des inflammations de la peau, des articulations, du système nerveux et, dans de rares cas, du cœur.
Plus la tique est éliminée rapidement, moins il y a de risque d’infection. On devrait observer à l’endroit de la piqûre une rougeur cutanée circulaire (érythème migrant). L’application mobile « Tique » est utile : après que l’on y a enregistré une piqûre, elle envoie un rappel après 5, 10 et 28 jours avec description des symptômes de la borréliose. D’après la jurisprudence, une piqûre de tique est considérée comme un événement accidentel et les frais médicaux sont donc pris en charge par l’assurance-accident.