Les exploitations sont généralement présentées comme responsables des changements climatiques. C’est pourquoi, dans le canton de Zurich, 24 agriculteurs·trices se sont regroupés, il y a maintenant des années, pour ouvrir la voie vers une agriculture préservant le climat et les ressources et la mettre en œuvre dans leurs exploitations (cf. Revue UFA n° 11 / 2022).
Comme le montre le rapport final d’un projet scientifique d’utilisation durable des ressources, il existe de nombreuses mesures permettant de réduire simultanément les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation : par exemple, la réduction des concentrés en production laitière ou la fumure par subdivision de parcelles en grandes cultures. Cependant, le rapport montre aussi qu’il n’existe pas de recette miracle applicable à toutes les exploitations : dans certains cas, une mesure peut même se révéler contreproductive.
Pour ces raisons, l’association Agrokonzept offre une formation continue proche du terrain sur cinq thèmes centraux dans le vignoble zurichois. Au cours d’une demi-journée, les participant·es approfondissent leurs connaissances sur la mise en œuvre de certaines mesures visant à préserver le climat sur une ou plusieurs exploitations. Des responsables d’exploitation exposent leurs expériences et leurs résultats, font état des obstacles et des réussites et sont disponibles pour des questions ou discussions. La taille de chaque groupe est limitée à 30 personnes. D’entente avec l’organisateur, la formation peut être dispensée en français.